02 novembre 2024

Chartres en lumière

 

Mercredi soir, j’ai eu l’occasion d'aller admirer la cathédrale de Chartres mise en lumière comme chaque année d’Avril à Janvier. Cela fait une vingtaine d'années que cet événement a lieu. Chartres est à 30mn de chez nous. J’y suis allée avec ma fille et mon petit-fils de 14 ans.
Ce spectacle visuel et sonore est magique. La scénographie lumineuse projetée sur le portail royal de la cathédrale retrace son histoire à travers ses bâtisseurs ainsi que celle de la cité d’Autricum (ancien nom de Chartres). Un beau spectacle.


La construction de la cathédrale gothique date du début du XIIIème siècle. C’est un joyau qui a subi des dommages au cours des siècles, comme beaucoup d’édifices de ce genre, mais qui a été et est encore restauré à l’heure actuelle pour lui redonner toute sa splendeur. Chartres possède un ensemble de vitraux ancien le plus riche et complet du monde. La cathédrale de Chartres est une nef de lumière. 

Chartres étant situé en Eure-et-Loir, pays de Beauce, la silhouette de la cathédrale est observable à plus de 25kms aux alentours. 



De belles lumières pour illuminer les jours gris et brumeux de Novembre.

Bon weekend à vous qui passez par là !

Pour en savoir plus, visitez le site (disponible en anglais) :

https://www.chartresenlumieres.com/fr/site-illumine/portail-royal-cathedrale

13 octobre 2024

Carnet du jardin

Je colle ces petites aquarelles dans mes carnets et elles me servent aussi de marque-page

Mercredi il a plu des trombes d'eau pendant presque 24 heures sans discontinuer. J'ai rarement vu cela. Il y a des inondations un peu partout. Il paraît qu'à Paris il n'était jamais tombé autant de pluie depuis 1920.
Heureusement, la fin de la semaine et aujourd'hui ont été plus cléments avec des rayons de soleil qui ont un peu asséché la terre détrempée.

Quand je ne peux pas travailler dans le jardin, je m'occupe à l'intérieur en tenant un "carnet du jardin" où je consigne le temps qu'il fait, note des poèmes que j’ai lus, les oiseaux, les insectes ou papillons que j’ai vus, dessine, colle des pétales de fleurs, des graines, des feuilles, des petites aquarelles. 
Le carnet est maintenant assez épais à cause de tout ce que j'y mets !

Ce carnet n'a d'intérêt que pour moi car j’y aborde des sujets si ténus que je dois bien être la seule à m’y intéresser. J'aime relire mes notes pour me remémorer certains moments passés dans le jardin, revoir mes dessins ou aquarelles m'aident à revivre la magie de l'instant.

Je vous souhaite une agréable semaine (pas trop pluvieuse !)

13 septembre 2024

Une certaine atmosphère

 

Hier, j'ai admiré pendant quelques minutes, un double arc-en-ciel. Du soleil et un orage en même temps. Le ciel était partagé en deux. C'est la première fois que je vois ça ! Et dans l'après-midi, il y a eu une brusque averse de grêlons qui rebondissaient sur le sol et qui ont déchiqueté les feuilles des arbres en quelques secondes. L'averse s'est arrêtée aussi brutalement qu'elle avait commencé et le soleil est revenu pour quelques instants.
Ce matin il faisait 8°C et 16°C dans la journée malgré le soleil, un temps anormalement froid en cette période. L'automne frappe à notre porte et ce n'est pas pour me déplaire.

Sans doute parce que je suis née en Septembre, j'aime l'atmosphère de l'automne, les tons de bruns, d’ocres, d'ors et de carmins que revêt la nature, les matins frais et brumeux, les senteurs qui montent de la terre humide de rosée, l'air chargé des odeurs des premiers feux de cheminée, les nuances de gris des ciels tourmentés,  les dernières touches de couleurs des asters, des sedums et des roses tardives dans le jardin, les châtaignes et les champignons que l'on ramasse dans les bois, les feuilles qui tombent... tout cela m'inspire. 


Je vous souhaite un beau weekend 

08 septembre 2024

Récolte du jour

Contrairement à l'an passé, nous avons pas mal de tomates cette année.
Au potager, leur récolte a débuté il y a quelque temps et nous en mangeons tous les jours. Les meilleures sont les grosses tomates "Coeur de Boeuf" (photo ci-dessous), avec peu de pépins et beaucoup de chair. Quand elles sont mûres à point, la peau assez épaisse s'enlève toute seule avec un petit couteau. 
Cette variété de tomates prend son temps pour pousser et il y a peu de fruits sur un pied (tout au moins dans notre jardin).

Il y a aussi les variétés "Marmande" et "Cornue des andes" certaines encore vertes. Elles vont rougir plus lentement maintenant (si elles finissent par mûrir)  et avec la pluie de ces derniers jours, certaines se fendillent et vont vite s'abîmer.

L'inconvénient c'est que les tomates de jardin mûrissent presque toutes en même temps, alors certaines années fastes, nous faisons des cures de tomates crues ! Bien sûr, je cuisine aussi de la sauce, délicieuse sur les pâtes en hiver et des tartes que je congèle également.

Bonne semaine. Ici en région parisienne, elle s'annonce pluvieuse.

Portez-vous bien !

30 août 2024

Lettres de mon jardin

 

 1996 - Editions du Chêne

Ces lettres ne sont pas celles de mon jardin mais de celui de Marthe Seguin-Fontes (1924-2012), une auteure, illustratrice et peintre de très grand talent.
Elle a publié de son vivant plus de 35 ouvrages traduits dans 16 langues : livres pour la jeunesse, livres sur la botanique et le langage des fleurs,  herbiers littéraires et sur sa région natale - la Provence - qui vous donne immédiatement l’envie de vous y rendre. Ils sont tous magnifiquement illustrés de ses dessins et aquarelles.
Dans ce livre, chaque lettre adressée à un ou une amie est accompagnée d’une aquarelle.  Elle partage ainsi sa passion pour son jardin, ses fleurs et fruits préférés, son potager et elle relate les menus évènements qui émaillent sa vie de jardinier et de peintre au fil des saisons.

Son œuvre est souriante, poétique, inspirée, intemporelle.  Elle m’accompagne depuis des années et je regarde régulièrement ses livres pour rêver et trouver l’inspiration.







28 août 2024

L’été s’éternise...

Fin juillet 2024

L’été s’éternise. Encore 28 à 30°C ces derniers jours et 32°C prévus pour aujourd'hui. Heureusement,  les matins sont plus frais et le soleil se couche plus tôt. J'aime la lumière fin août quand les ombres commencent à s'allonger et que le soleil est plus rasant. Il y a une qualité de l'air et des couleurs au petit matin que j'apprécie particulièrement.

J'ai peint une petite aquarelle avant que les phlox fanent. Le jardin d'août souffre de la chaleur et de la sécheresse.  Le sol argileux se fendille et devient dur Il faudrait dépenser des fortunes pour le renouveler en profondeur avec de la bonne terre végétale pour que le jardin redevienne comme avant.

J'ai la nostalgie des étés tempérés des années 2000. Le jardin était luxuriant, les rosiers fleurissaient en abondance et je pouvais m'y installer pour peindre.

2008

2007

Bonne fin de semaine !

21 juillet 2024

Interrogation, réflexion sur le temps qui passe

Je n’ai jamais planté ces rudbekias qui prospèrent depuis 2 ou 3 ans dans notre jardin. Sans doute des graines apportées par le vent ou les oiseaux.
Dernièrement, il a fait chaud : 33°C hier et une atmosphère très pesante, orageuse, très pénible. Heureusement, les orages de cette nuit ont rafraîchi l’air. 

 Je sors dans le jardin tôt le matin et le soir lorsque le soleil est couché. Je cueille des haricots verts et quelques courgettes dans le potager. Pour l'instant,  il n’y a pas de tomates. 

En éte, il y a toujours quelque chose à faire au jardin. Désherbage, arrosage, cueillette... 

Comme chaque été, le jardin de nos voisins espagnols - qui partent en Espagne de Juin à Septembre -  est envahi de mauvaises herbes, en fleurs actuellement, qui feront des graines et viendront inévitablement chez nous, portées par le vent. Je me console en me disant que c’est bon pour la biodiversité ! Cette année, il y a peu de bourdons et d’abeilles.


Dernièrement,  je me suis interrogée sur l'intérêt de maintenir un blog, car je n'ai pas grand chose à raconter et il reçoit très peu de visites. Je me pose la même question à propos d'Instagram.

Bien sûr, il faut vivre avec son époque et utiliser les dernières technologies encore faut-il s'en servir à bon escient et ne pas perdre inutilement notre temps qui passe de plus en plus vite et devient de plus en plus précieux à mesure que l'on vieillit. 

Vous êtes-vous posé la même question ? 

En attendant, je vous souhaite une belle semaine.

05 juillet 2024

Un mois de juin besogneux


J'ai négligé mon blog ces derniers temps car j'étais trop occupée par différents travaux que nous devions faire, notamment poncer et passer une couche de Bondex sur les volets de la cuisine, rénover la cabane de jardin avant la chaleur estivale.
Ensuite, s'occuper de la maison, du potager, désherber, tondre etc.. bref,  de ce fait, j'ai passé peu de temps devant les écrans et je ne m'en porte pas plus mal. Au contraire ! 

La récolte des framboises est terminée et aujourd'hui, j'ai cueilli les premières courgettes. Cette année, il y a très peu de bourdons et abeilles et encore moins de papillons. Je pense que le printemps froid et très pluvieux y est pour quelque chose.
J'espère passer un été tranquille (pas trop chaud), à rêvasser dans le jardin, lire ou peindre et jouir du temps qui passe avec ma famille.
Ce soir, les vacances d'été commencent. Il va y avoir beaucoup de monde sur les routes.

Bonnes vacances si vous partez vers d'autres cieux et bel été à celles et ceux qui restent chez eux !

09 juin 2024

Le croirez-vous ?

 

Ballerina

Le croirez-vous si je vous dis que je n’aime pas l'horaire d'été car alors nous avons deux heures d'avance sur le soleil (puisque nous sommes sur la ligne du méridien de Greenwich) et que cela me perturbe. Cela ne respecte pas notre horloge biologique. 

En Juin, le soleil n'en finit pas de briller, de chauffer et tarde à se coucher (vers 22h) et il faut entre 45 et 50 mn pour qu'il disparaisse.

Je sais que beaucoup de personnes se récriront, arguant que les soirées de Juin sont plus longues et que l'on peut mieux  profiter du jardin ou des activités de plein air. Oui, je comprend bien et je pense que les Nordiques apprécient ces longues journées d'été après les mois d'hiver froids et obscurs qui semblent interminables sous leurs latitudes.

Juin, c'est le mois du jardin. Tout fleurit en même temps et s'il ne fait pas trop chaud et que le soleil ne grille pas les plantes, je peux en profiter tout le mois. J'aimerais seulement qu'il fasse nuit plus tôt ! J’aimerais rester à l'horaire d'hiver en été !

Nigelle de Damas

Je vous souhaite un beau dimanche

02 juin 2024

Carnet du jardin : Mai


Le tout début du mois de Mai a été agréable, voire chaud, puis un temps très variable s'est installé et la dernière semaine s'est terminée dans la fraîcheur (13°) avec beaucoup de pluie. Certaines régions ont subi d'importantes inondations pendant tout le mois.
Certaines plantes ont bien profité des pluies abondantes comme la ciboulette qui a beaucoup fleuri ce qui a attiré les bourdons et un papillon Flambé.  Il y a si peu de papillons de nos jours que lorsque j'en vois un, je suis ravie et étonnée.
Photo prise le 10 mai
Cette année, comme j'ai refait mes parterres et arraché des rosiers, j'ai peu de roses à admirer pour l'instant. 
J'ai repris mes pinceaux seulement le temps d'un croquis car le temps me manque.

Bonne semaine à vous qui passez par là

05 mai 2024

Carnet du jardin : Avril

Les couleurs d'Avril

Depuis la mi-mars, j'ai été très occupée au jardin même si le temps n'a été guère clément: fraîcheur, vent et pluie alternant avec des éclaircies.
Je voulais refaire mes parterres. Dessoucher des rosiers trop anciens (plantés il y a plus de 30 ans) devenus moches,  arracher ici des asters et du gaura devenus trop envahissants, transplanter là certaines plantes et mettre en terre différentes boutures de lavande et de sedum que j'avais faites à l'automne. Désherber, bêcher, c'est un gros travail particulièrement avec la terre lourde que nous avons. 

Compte tenu du réchauffement climatique, je privilégie les vivaces résistantes à la sécheresse et au soleil ardent. J'ai répandu un paillis autour des plantes, un mélange que j'ai composé de feuilles mortes, petites brindilles, cendre et vieux terreau en espérant que cela évitera l'évaporation trop rapide et la croûte qui se forme quand il fait sec. Je verrai cet été si mes efforts sont récompensés.
Une partie du parterre le plus grand, que j'ai bien aéré

Il me reste à terminer de bêcher le plus petit parterre, dans la semaine sûrement lorsque le temps sera moins humide. Les vivaces ôtées sont dédoublées (asters, gaura, valériane) et mises en attente pour être replantées ou bien données à des voisins. Tout est devenu tellement cher dans les jardineries.


La glycine à l'entrée de la maison et le rhododendron sur le côté de la maison sont en pleine floraison et attire les bourdons quand il ne pleut pas.

Ce sont les nouvelles du jardin. Il pleut et demain encore de la pluie est prévue.....

Bonne semaine à vous qui passez par là

15 avril 2024

Précieux souvenirs

Ce lilas de Chine (Seringa microphila) a la vie dure. Planté il y a plus de 30 ans, il a résisté aux différentes sécheresses et canicules. C'est un arbuste à petites feuilles, remontant plus ou moins en fin d'été. Il a un merveilleux parfum.

Ce lilas de Chine provient du jardin de mon enfance. 

La maison où j'ai grandi (que mes parents louaient) était située dans la très proche banlieue de Paris (Paris était au bout de notre rue).  Il y avait une cour sur le devant et un tout petit jardin à l'arrière. Datant du début du XXème siècle, elle s'était détériorée au fil des ans et avait besoin de grosses réparations. Le propriétaire ne voulant pas entreprendre de travaux a décidé de vendre notre parcelle et celle de notre voisine dont la maison était encore plus ancienne. 

La maison a été détruite et le jardin aussi. Seuls me restent ce lilas de Chine et deux pieds de pivoines qui ont été prélevés avant que tout soit rasé. Ce sont de précieux souvenirs.



12 avril 2024

Concert gratuit


La fenêtre de notre chambre au premier étage donne sur le cerisier du Japon. 
Cette année, sa floraison est abondante et cela fait plusieurs jours que nous en profitons. 
Presque chaque matin, il y a un certain merle qui se perche à la cime de l'arbre et qui chante et j'ai l'impression qu'il vient chanter seulement pour moi. A la tombée de la nuit, lorsque je ferme les volets, je l'entends chanter quelque part tandis que dans le lointain d'autres merles lui répondent.
Le rouge-gorge n'est pas en reste et nous donne un concert dès l'aurore et il est aussi l'un des derniers à babiller au crépuscule. Cet oiseau est un opportuniste. Quand on remue la terre il est souvent à proximité, parfois à un mètre de nous, guettant le moindre ver. Le rouge-gorge est le compagnon du jardinier. 
Chaque printemps, c'est un réel bonheur de se réveiller au chant des oiseaux et de jardiner en écoutant leur concert.  
Le temps s'est enfin mis au beau. Je vais en profiter pour passer du temps dans le jardin.

Bon weekend à vous qui passez par là et n'oubliez pas d'écouter le concert gratuit des oiseaux !

09 avril 2024

01 avril 2024

Dicton du jardinier

Pâques tempêtueuses avec beaucoup de pluie et de vent alternant avec de rapides éclaircies. 

Ces caprices du temps créent de beaux ciels tourmentés ou les gris foncés presque noirs côtoient des bleus limpides.
Les bourrasques de vent et les pluies orageuses arrachent les fleurs des arbres fruitiers,  ce qui me rappelle ce dicton issu de la tradition populaire :

"Caprices d'Avril font tomber les fleurs et trembler le laboureur"

L'interprétation des dictons relatifs aux saisons varie selon la région ou le pays.
Les paysans ou jardiniers d'autrefois observaient la météo, ses conséquences et effets sur les cultures et les récoltes et en tiraient leur expérience en la transmettant sous formes de dictons.  Malheureusement, l'état actuel du climat vient en perturber leur fiabilité. 

Et vous, avez-vous dans votre région un dicton d'avril ?

Bonne semaine à vous qui passez par là !

23 mars 2024

Un sentiment de gratitude


A la faveur du soleil et de la douceur printanière exceptionnelle de ces derniers jours, tout pousse à grande allure et il y a beaucoup de travail à faire au jardin. Arracher, planter, transplanter, désherber ... et j'ai aussi repris un peu mes pinceaux...

L'hiver a été très pluvieux et a fait du bien à la nature. Dans le potager, les pieds de rhubarbe ont ressuscité et des gros bourgeons rouges sont sortis de terre. 

Chaque printemps, lorsque je regarde par la fenêtre de notre chambre, j'admire la floraison des magnolias de notre voisin d'en face.
Avez-vous le sentiment comme moi, qu'il n'y a rien de plus réconfortant et d'exaltant que d'observer la nature, de la contempler en silence ? 
J'ai un sentiment de gratitude envers elle car elle est fidèle au rendez-vous des saisons même si chaque année elles se renouvellent un peu différemment. 

Contempler un arbre, une fleur, en humer son parfum, se pencher vers la terre pour examiner une herbe, une coccinelle, une araignée est une richesse à la portée de tout le monde même si l'on a pas de jardin. 

"Nous vivons trop dans les livres, pas assez dans la nature".
Anatole France in Le jardin d'Epicure

03 mars 2024

Manque de motivation

Malgré une météo particulièrement pluvieuse, froide et ventée, on dirait que le printemps a frappé à notre porte finalement. Beaucoup de fleurs printanières sont sorties ou sont sur le point de l'être.

Toute cette pluie, jour après jour depuis des semaines, ne m'incite pas à prendre mes pinceaux. Les jours sont si sombres ! J'ai besoin de clarté,  de la lumière naturelle pour peindre...

Il y a quelques années, j'étais beaucoup plus prolifique. Je dessinais et peignais presque tous les jours. Lorsque je regarde mes anciens carnets de croquis je suis étonnée du travail que je faisais et du nombre de croquis que je réalisais. J'étais plus jeune aussi !

Croquis 2008

Croquis de 2007

La photo ci-dessous est trompeuse car ces violettes qui viennent du jardin et que j'ai mises en pot pour en profiter dans la maison sont toutes petites. J'aime tellement le parfum de la violette.


Après des jours et des jours de pluie, nous avons un peu de soleil et un coin de ciel bleu même s'il y a de gros nuages noirs qui se profilent, cela réconforte.

12 février 2024

Des signes annonciateurs

J'ai pris deux petits pieds de primevères du jardin pour les mettre en pot et les admirer à la maison. Ce sont des primevères sauvages cueillies dans les bois il y a plusieurs années. Elles se sont ressemées un peu partout dans le jardin. Ce sont des plantes extrêmement résistantes à la chaleur et la sécheresse. Elles disparaissent en été et "ressuscitent " sous les premières pluies d'automne.

Depuis le début du mois, le temps est beaucoup trop doux pour la saison et très très pluvieux. Que de pluie, que de gris !

Plus tard vers 14h30...    Ciel bleu et soleil, 11°C.  C'est inespéré cette belle clarté et soudain tout semble plus beau et gai. Je vais en profiter pour faire un tour dans le jardin et rentrer du bois pour la cheminée car apparemment cela ne va pas durer.

Plus tard vers 16h...   Le soleil est parti, le ciel s'est assombri et une grosse averse est survenue. J'ai eu le temps de rentrer le bois.

Le printemps semble loin encore mais je sais que dans les profondeurs de la terre, la nature imperturbable et silencieuse est à l'ouvrage. Partout dans le jardin, je guette les indices annonciateurs de son réveil, le moindre bourgeon, la plus modeste fleur ou nouvelle feuille pointant sous les feuilles ou la mousse.. tous ces signes, synonymes de renouveau et d'espoir me ravissent.

"Where flowers bloom so does hope".
Lady Bird Johnson

28 janvier 2024

Un après-midi d'hiver (V)

Nous avons une météo en dents de scie. Alternance de gel et de douceur qui semblent perturber les oiseaux. Hier après-midi, une mésange charbonnière chantait à tue-tête et très tôt ce matin, il faisait à peine jour, j'ai entendu des rouges-gorges qui s'interpelaient d'un arbre à l'autre. 
Il y a de nombreux oiseaux qui viennent se nourrir à la mangeoire dont un pic épeiche qui vient picorer les boules de graisse et de graines. Quel bel oiseau ! mais très farouche.
Les merles fouillent dans les feuilles que j'ai répandues dans mes parterres à l'automne. Ils doivent y trouver quelques invertébrés ou petits vers qui s'y cachent et hier après-midi à la faveur du soleil, quelques moucherons dansaient dans la lumière.
Quelques maigres fleurs d'un pied d'helleborus niger émergent au ras des feuilles mortes. 

Il fait trop froid et c'est trop tôt pour faire quoique ce soit dans le jardin, alors comme chaque hiver je me replonge dans mes livres préférés qui parlent de poésie et de nature, je note quelques pensées et le temps qu'il fait et parfois je prends mes pinceaux.  Ainsi s'écoulent les après-midi d'hiver...

Bonne semaine et prenez soin de vous !