Mercredi soir, j’ai eu l’occasion d'aller admirer la cathédrale de Chartres mise en lumière comme chaque année d’Avril à Janvier. Cela fait une vingtaine d'années que cet événement a lieu. Chartres est à 30mn de chez nous. J’y suis allée avec ma fille et mon petit-fils de 14 ans.
02 novembre 2024
Chartres en lumière
13 octobre 2024
Carnet du jardin
Je colle ces petites aquarelles dans mes carnets et elles me servent aussi de marque-page |
13 septembre 2024
Une certaine atmosphère
08 septembre 2024
Récolte du jour
30 août 2024
Lettres de mon jardin
Son œuvre est souriante, poétique, inspirée, intemporelle. Elle m’accompagne depuis des années et je regarde régulièrement ses livres pour rêver et trouver l’inspiration.
28 août 2024
L’été s’éternise...
21 juillet 2024
Interrogation, réflexion sur le temps qui passe
Je n’ai jamais planté ces rudbekias qui prospèrent depuis 2 ou 3 ans dans notre jardin. Sans doute des graines apportées par le vent ou les oiseaux. |
Je sors dans le jardin tôt le matin et le soir lorsque le soleil est couché. Je cueille des haricots verts et quelques courgettes dans le potager. Pour l'instant, il n’y a pas de tomates.
En éte, il y a toujours quelque chose à faire au jardin. Désherbage, arrosage, cueillette...
Comme chaque été, le jardin de nos voisins espagnols - qui partent en Espagne de Juin à Septembre - est envahi de mauvaises herbes, en fleurs actuellement, qui feront des graines et viendront inévitablement chez nous, portées par le vent. Je me console en me disant que c’est bon pour la biodiversité ! Cette année, il y a peu de bourdons et d’abeilles.
Dernièrement, je me suis interrogée sur l'intérêt de maintenir un blog, car je n'ai pas grand chose à raconter et il reçoit très peu de visites. Je me pose la même question à propos d'Instagram.
05 juillet 2024
Un mois de juin besogneux
09 juin 2024
Le croirez-vous ?
Ballerina |
Le croirez-vous si je vous dis que je n’aime pas l'horaire d'été car alors nous avons deux heures d'avance sur le soleil (puisque nous sommes sur la ligne du méridien de Greenwich) et que cela me perturbe. Cela ne respecte pas notre horloge biologique.
En Juin, le soleil n'en finit pas de briller, de chauffer et tarde à se coucher (vers 22h) et il faut entre 45 et 50 mn pour qu'il disparaisse.
Je sais que beaucoup de personnes se récriront, arguant que les soirées de Juin sont plus longues et que l'on peut mieux profiter du jardin ou des activités de plein air. Oui, je comprend bien et je pense que les Nordiques apprécient ces longues journées d'été après les mois d'hiver froids et obscurs qui semblent interminables sous leurs latitudes.
Juin, c'est le mois du jardin. Tout fleurit en même temps et s'il ne fait pas trop chaud et que le soleil ne grille pas les plantes, je peux en profiter tout le mois. J'aimerais seulement qu'il fasse nuit plus tôt ! J’aimerais rester à l'horaire d'hiver en été !
Nigelle de Damas |
02 juin 2024
Carnet du jardin : Mai
Photo prise le 10 mai |
05 mai 2024
Carnet du jardin : Avril
Une partie du parterre le plus grand, que j'ai bien aéré |
15 avril 2024
Précieux souvenirs
Ce lilas de Chine provient du jardin de mon enfance.
La maison où j'ai grandi (que mes parents louaient) était située dans la très proche banlieue de Paris (Paris était au bout de notre rue). Il y avait une cour sur le devant et un tout petit jardin à l'arrière. Datant du début du XXème siècle, elle s'était détériorée au fil des ans et avait besoin de grosses réparations. Le propriétaire ne voulant pas entreprendre de travaux a décidé de vendre notre parcelle et celle de notre voisine dont la maison était encore plus ancienne.
La maison a été détruite et le jardin aussi. Seuls me restent ce lilas de Chine et deux pieds de pivoines qui ont été prélevés avant que tout soit rasé. Ce sont de précieux souvenirs.
12 avril 2024
Concert gratuit
09 avril 2024
01 avril 2024
Dicton du jardinier
23 mars 2024
Un sentiment de gratitude
03 mars 2024
Manque de motivation
Toute cette pluie, jour après jour depuis des semaines, ne m'incite pas à prendre mes pinceaux. Les jours sont si sombres ! J'ai besoin de clarté, de la lumière naturelle pour peindre...
Il y a quelques années, j'étais beaucoup plus prolifique. Je dessinais et peignais presque tous les jours. Lorsque je regarde mes anciens carnets de croquis je suis étonnée du travail que je faisais et du nombre de croquis que je réalisais. J'étais plus jeune aussi !
Croquis 2008 |
Croquis de 2007 |
La photo ci-dessous est trompeuse car ces violettes qui viennent du jardin et que j'ai mises en pot pour en profiter dans la maison sont toutes petites. J'aime tellement le parfum de la violette.
12 février 2024
Des signes annonciateurs
J'ai pris deux petits pieds de primevères du jardin pour les mettre en pot et les admirer à la maison. Ce sont des primevères sauvages cueillies dans les bois il y a plusieurs années. Elles se sont ressemées un peu partout dans le jardin. Ce sont des plantes extrêmement résistantes à la chaleur et la sécheresse. Elles disparaissent en été et "ressuscitent " sous les premières pluies d'automne.
Depuis le début du mois, le temps est beaucoup trop doux pour la saison et très très pluvieux. Que de pluie, que de gris !
Plus tard vers 14h30... Ciel bleu et soleil, 11°C. C'est inespéré cette belle clarté et soudain tout semble plus beau et gai. Je vais en profiter pour faire un tour dans le jardin et rentrer du bois pour la cheminée car apparemment cela ne va pas durer.