23 mars 2024

Un sentiment de gratitude


A la faveur du soleil et de la douceur printanière exceptionnelle de ces derniers jours, tout pousse à grande allure et il y a beaucoup de travail à faire au jardin. Arracher, planter, transplanter, désherber ... et j'ai aussi repris un peu mes pinceaux...

L'hiver a été très pluvieux et a fait du bien à la nature. Dans le potager, les pieds de rhubarbe ont ressuscité et des gros bourgeons rouges sont sortis de terre. 

Chaque printemps, lorsque je regarde par la fenêtre de notre chambre, j'admire la floraison des magnolias de notre voisin d'en face.
Avez-vous le sentiment comme moi, qu'il n'y a rien de plus réconfortant et d'exaltant que d'observer la nature, de la contempler en silence ? 
J'ai un sentiment de gratitude envers elle car elle est fidèle au rendez-vous des saisons même si chaque année elles se renouvellent un peu différemment. 

Contempler un arbre, une fleur, en humer son parfum, se pencher vers la terre pour examiner une herbe, une coccinelle, une araignée est une richesse à la portée de tout le monde même si l'on a pas de jardin. 

"Nous vivons trop dans les livres, pas assez dans la nature".
Anatole France in Le jardin d'Epicure

6 commentaires:

  1. Vilken lycka att ha Magnolia på så nära håll! Jag förstår verkligen din förtjusning över detta.
    Underbar målning på vårblommorna! Jag ser att du har kommit igång och det gläder mej och säkert dej också förstås.
    Du har också rabarber i vardande - så härligt och det allra första och stadiga vårtecknet och de har stjälkar redan!
    Ja, vi hoppas på en fin vår och att vi kan njuta av allt som växer, för visst är det viktigt och inger en sådan ro och lycka!
    Jag går i min trädgård så snart det är uppehåll och noterar vårens framfart!
    Önskar dej en fortsatt skön helg!
    Kram
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jag hoppas att de kommande dagarna blir lite soligare så att du kan gå ut i din trädgård och njuta av vårblommorna.
      En fridfull stund att njuta av varje ögonblick.
      Ha en trevlig helg och en bra vecka framöver och tack som alltid för dina kommentarer.
      Kram

      J'espère que les jours qui viennent seront un peu ensoleillés pour vous permettre d'aller dans votre jardin et de profiter des floraisons printanières.
      Un moment de paix dont il faut savourer chaque instant.
      Bon weekend et bonne semaine à venir et merci comme toujours pour vos commentaires.

      Hélène

      Supprimer
  2. Känner så väl igen mig i dina tankar om naturen. En läkande kraft för oss små människor i en ond värld.
    Dina akvareller är så fina!
    Önskar dig lyckliga vårdagar.
    Kramar från Eva-Mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tack som alltid för era kommentarer och komplimanger.
      Ja, lyckligtvis är naturen där för att ge oss små stunder av lycka och frid, och jag vet att du vet hur man uppskattar dem, som Lisa ovan eller mig själv.
      Ha en bra helg och vecka.
      Kram
      Hélène

      Un grand merci comme toujours pour vos commentaires et compliments.
      Oui, la nature est là fort heureusement pour nous apporter des petits moments de bonheur et de paix, et je sais que vous savez les apprécier comme Lisa ci-dessus ou moi-même.
      Bon weekend et bonne semaine

      Supprimer
  3. ...J'attends toujours avec impatience vos aquarelles.
    Merci beaucoup Hélène.
    Je suis heureux de voir à quel point la nature colorée s'éveille... Je passe beaucoup de temps dans la forêt - avec tous mes sens. C'est merveilleux.
    Un joyeux salut de la part de Viola

    RépondreSupprimer