09 juin 2024

Le croirez-vous ?

 

Ballerina

Le croirez-vous si je vous dis que je n’aime pas l'horaire d'été car alors nous avons deux heures d'avance sur le soleil (puisque nous sommes sur la ligne du méridien de Greenwich) et que cela me perturbe. Cela ne respecte pas notre horloge biologique. 

En Juin, le soleil n'en finit pas de briller, de chauffer et tarde à se coucher (vers 22h) et il faut entre 45 et 50 mn pour qu'il disparaisse.

Je sais que beaucoup de personnes se récriront, arguant que les soirées de Juin sont plus longues et que l'on peut mieux  profiter du jardin ou des activités de plein air. Oui, je comprend bien et je pense que les Nordiques apprécient ces longues journées d'été après les mois d'hiver froids et obscurs qui semblent interminables sous leurs latitudes.

Juin, c'est le mois du jardin. Tout fleurit en même temps et s'il ne fait pas trop chaud et que le soleil ne grille pas les plantes, je peux en profiter tout le mois. J'aimerais seulement qu'il fasse nuit plus tôt ! J’aimerais rester à l'horaire d'hiver en été !

Nigelle de Damas

Je vous souhaite un beau dimanche

7 commentaires:

  1. Moi j'aime bien ce changement - comme tu le dis, les soirées sont plus longues, et comme le printemps le veut, il fait jour tôt, les oiseaux chantent dès 4h30... et du fond de mon lit, j'adore les entendre! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que beaucoup de personnes préfèrent l'horaire d'été à celui de l'hiver. Il y a des inconvénients dans les deux.
      Passe une bonne semaine.

      Supprimer
  2. Just beautiful...
    Have a lovely Sunday & take care :)
    Titti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Titti. I wish you a pleasant week. Take care
      Hélène

      Supprimer
  3. Jag kan förstå vad du menar och att du upplever det som störande med ljuset. Det är ju skillnad på ert vinterljus också. Har varit vintertid i Paris och där är ett par timmar längre ljus än här. Här kan det börja mörkna redan vi 14.30 tiden i december. Hemskt är det! Sommarljuset stör mej inte alls, men däremot det stickiga värmen som kan bli numera. Jag tål den inte, kan inte vara ute alls när det är för varmt. Nu har vi snarare ovanligt svalt, bara +7 på morgonen och ca 13-15 på dagen. Blåst och regn. Jag tycker det är skönt. Har börjat tycka mindre och mindre om sommaren, mest på grund av hettan som kan bli och när allt bara torkar. Än så länge är jag nöjd och gillar kylan.
    Vilka ljuvliga blommor du visar och "Damaskus Nigella" påminner om "Jungfrun i det gröna". Finns både i blått och vitt här.
    Allt gott till dej!
    Kram
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hej Lisa,
      Det som stör mig är faktiskt solen som värmer fram till kl 22 på sommaren och när det är värmebölja är det riktigt irriterande för taket är varmt och jag kan inte öppna Veluxfönstren (takfönster) för då kommer värmen in i sovrummet. Jag måste vänta på att takpannorna ska svalna innan jag kan öppna dem...
      Jag har aldrig gillat värmen. Jag minns att jag 1990 skrev i mina anteckningsböcker: 30°C - värmebölja. Nu är det när det är 37/38°C som vi börjar prata om en värmebölja!
      Jag förstår att du uppskattar sommarens ljus och måttliga värme, för där du bor på vintern är dagarna naturligtvis mörka och mycket korta.
      Just nu är vädret mycket behagligt för mig. 20°C. Perfekt för att vara i trädgården!
      Jag är mycket förtjust i Nigella de Damas. Det finns rosa, blå och vita här också. De återplanterar sig själva och jag har märkt att de blå ofta bleknar och många blir vita. Binas födosök avgör blommornas färg nästa säsong.
      Tack som alltid för dina kommentarer.
      Ha en härlig vecka och ta hand om dig.
      Hélène


      Bonjour Lisa,
      En fait, ce qui me dérange c'est le soleil qui chauffe jusqu'à 22h en été et quand on est en période de canicule, c'est vraiment dérangeant car le toit est brûlant et je ne peux pas ouvrir les Velux (fenêtres de toit) car autrement la chaleur entre dans la chambre. Je dois attendre que les tuiles refroidissent avant d'ouvrir...
      Je n'ai jamais aimé les fortes chaleurs. Je me souviens, en 1990 j'avais noté dans mes carnets : 30°C - canicule. Maintenant c'est quand il fait 37/38°C que l'on commence à parler de canicule !
      Je comprends que vous appréciez la lumière de l'été et une chaleur modérée car bien sûr chez vous, en hiver, les jours sont sombres et très courts.
      Maintenant, le temps est très agréable pour moi. 20°C. Idéal pour être dans le jardin !
      J'aime beaucoup les Nigelles de Damas. Ici aussi, il y en a des roses, des bleues et des blanches. Elles se ressèment toutes seules et j'ai remarqué que souvent, les bleues pâlissent et beaucoup deviennent blanches. Le butinement des abeilles détermine la couleur des fleurs à la prochaine saison.
      Merci comme toujours de vos commentaires.
      Passez une belle semaine et prenez soin de vous.
      Hélène

      Supprimer
  4. Jag gillar inte heller sommartid! Kan inte klockan bara få vara? Året om? Önskar dig en skön sommar nu...bästa att njuta!
    Kram från Titti

    RépondreSupprimer