02 juin 2024

Carnet du jardin : Mai


Le tout début du mois de Mai a été agréable, voire chaud, puis un temps très variable s'est installé et la dernière semaine s'est terminée dans la fraîcheur (13°) avec beaucoup de pluie. Certaines régions ont subi d'importantes inondations pendant tout le mois.
Certaines plantes ont bien profité des pluies abondantes comme la ciboulette qui a beaucoup fleuri ce qui a attiré les bourdons et un papillon Flambé.  Il y a si peu de papillons de nos jours que lorsque j'en vois un, je suis ravie et étonnée.
Photo prise le 10 mai
Cette année, comme j'ai refait mes parterres et arraché des rosiers, j'ai peu de roses à admirer pour l'instant. 
J'ai repris mes pinceaux seulement le temps d'un croquis car le temps me manque.

Bonne semaine à vous qui passez par là

6 commentaires:

  1. Les roses ont bien de la peine ,c'est vrai, sous ces pluie qui n'en finissent pas! Mais j'admire ton art de les conserver sur papier. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si l'on veut en profiter un peu, il faut se hâter de les cueillir quand elles commencent à s'ouvrir. J'aime peindre à l'aquarelle. Maintenant, cela fait plus de 30 ans que je m'y suis mise (en autodidacte). Etant enfant, j'ai toujours aimer dessiner et colorier, ceci explique peut être cela. Merci de ta visite. Bonne semaine (elle devrait être moins pluvieuse d'après les prévisions).

      Supprimer
  2. Din skiss är underbar! Vår majmånad har varit fantastisk. Och eftersom jag numera bor bakom mitt äppelträd så har jag inte lidit av värmen alls! Hoppas nu sommaren fortsätter med lagom varmt väder och med regn på nätterna.
    Ha det gott.
    Kramar från Eva-Mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eva-Mari,
      Vous devez apprécier l'ombre et la fraîcheur que votre pommier apporte sur le balcon. Au moins, vous n'aurez pas trop chaud cet été et puis toute cette verdure est appréciable n'est-ce-pas ?
      Merci de votre visite et du compliment.
      Profitez bien des belles journées de juin et prenez soin de vous.
      Kram
      Hélène

      Supprimer
  3. Bonjour Helen!
    Äntligen är jag tillbaka i min dator igen. Så skönt!
    Härligt att se alla dina blommor i din trädgård. Jag kan tänka mej att de mår gott efter allt regnande. Så ljuvligt med allt nu att få njuta av.
    Din skiss är helt underbar och så känsligt framställd att man anar rosens innersta. Hoppas att du får mera tid för målandet.
    Mycket svalare väder har vi här nu - tack och lov! Jag mår inte alls bra av värmen som varit upp emot 29-30 grader tidigare. Alldeles för lite regn bara men hoppas på helgen.
    Allt gott till dej och din trädgård!
    Kram
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hej, Lisa,
      Vad skönt att du har fått ordning på din dator igen. Det är sant att det är mer praktiskt än en surfplatta eller smartphone för att konsultera bloggar.
      Vädret här den här veckan har varit fint, men med många molniga perioder. Riktigt juniväder, behagligt och inte för varmt. Jag tycker alltid om att gå ut i trädgården tidigt på morgonen (i morgonrock!) när gräset fortfarande är fuktigt. Jag inspekterar, funderar på vad jag ska byta om och luktar på de öppna rosorna. I år finns det inte så många, så jag uppskattar desto mer de som finns kvar.
      Du njuter säkert också av din trädgård och stugan i det fina vädret och hoppas att lite regn (men inte för mycket) ska göra den gott.
      Tack för komplimangen för min akvarell. Jag hoppas kunna måla oftare, beroende på de olika uppgifter jag har att göra.
      Kram och ta hand om dig själv.
      Hélène

      Bonjour Lisa,
      Heureuse que vous ayez récupéré votre ordinateur en état de marche. C'est vrai que c'est plus pratique que la tablette ou le smartphone pour consulter les blogs.
      Ici, du beau temps cette semaine mais avec beaucoup de passages nuageux. Un vrai temps de Juin, agréable et pas trop chaud. J'aime toujours aller dans le jardin de très bonne heure (en robe de chambre ah ah !) quand l'herbe est encore humide. J'inspecte, je réfléchis à ce que je devrais changer, j'hume les roses ouvertes. Cette année, il y en a peu, alors j'apprécie d'autant plus celles qui restent.
      Vous devez aussi profiter de votre jardin et du chalet par ce beau temps en espérant qu'un peu de pluie (mais pas trop) lui fasse du bien.
      Merci du compliment sur mon aquarelle. J'espère pouvoir peindre plus souvent, cela dépendra des différentes tâches que j'ai à faire.
      Bonne continuation et prenez soin de vous.

      Supprimer