05 mai 2024

Carnet du jardin : Avril

Les couleurs d'Avril

Depuis la mi-mars, j'ai été très occupée au jardin même si le temps n'a été guère clément: fraîcheur, vent et pluie alternant avec des éclaircies.
Je voulais refaire mes parterres. Dessoucher des rosiers trop anciens (plantés il y a plus de 30 ans) devenus moches,  arracher ici des asters et du gaura devenus trop envahissants, transplanter là certaines plantes et mettre en terre différentes boutures de lavande et de sedum que j'avais faites à l'automne. Désherber, bêcher, c'est un gros travail particulièrement avec la terre lourde que nous avons. 

Compte tenu du réchauffement climatique, je privilégie les vivaces résistantes à la sécheresse et au soleil ardent. J'ai répandu un paillis autour des plantes, un mélange que j'ai composé de feuilles mortes, petites brindilles, cendre et vieux terreau en espérant que cela évitera l'évaporation trop rapide et la croûte qui se forme quand il fait sec. Je verrai cet été si mes efforts sont récompensés.
Une partie du parterre le plus grand, que j'ai bien aéré

Il me reste à terminer de bêcher le plus petit parterre, dans la semaine sûrement lorsque le temps sera moins humide. Les vivaces ôtées sont dédoublées (asters, gaura, valériane) et mises en attente pour être replantées ou bien données à des voisins. Tout est devenu tellement cher dans les jardineries.


La glycine à l'entrée de la maison et le rhododendron sur le côté de la maison sont en pleine floraison et attire les bourdons quand il ne pleut pas.

Ce sont les nouvelles du jardin. Il pleut et demain encore de la pluie est prévue.....

Bonne semaine à vous qui passez par là

6 commentaires:

  1. Så långt allt har kommit i din trädgård. Ni ligger verkligen långt före. Här har det äntligen vänt och vi fick en avgörande värme i början av maj med lövsprickning och utslagna tidiga blommor. Ja, man såg nästan hur de slog ut.
    Du verkar ha stor kunskap och är så klok som förbereder för den hemska torkan. Det gäller verkligen att hitta sådant som klarar allt detta. Klokt att täcka jorden. Vi har också väldigt tung jord (lera) och den håller ju ändå fukten längre.
    Jag kan tro att du har fullt upp nu med att få i ordning på plantorna och så klokt att dela. Visst har det blivit väldigt dyrt att köpa nytt. Det är horribelt!
    Här har vädret vänt - vi har kyla igen och regn. Skönt på ett sätt, då får man vila lite.
    Allt gott och sköt om dej!
    Kram
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tack Lisa. Jag grävde klart den andra sängen och jag måste säga att jag hade svårt. Men det är gjort. Nu ska jag bara plantera några perenner avsatta och breda ut min hemmagjorda "mulch". Sedan ska jag under veckan ta hand om vår grönsaksträdgård: plantera tomat-, zucchini- och pumpaplantor och sallader. Någon måste komma och göra rorkulten åt oss. Marken måste lossas.
      Jag hoppas att du snabbt kommer att uppskatta vårens sötma. Här är det fortfarande svalt med stormigt regn men fina soliga perioder.
      bra vecka.

      merci Lisa. j'ai fini de bêcher le deuxième parterre et je dois dire que j'ai eu du mal. Mais c'est fait. Maintenant, il me reste à planter quelques vivaces mises de côté et à épandre mon "paillis" maison. Ensuite, dans la semaine je m'occuperai de notre potager : planter les semis de tomates, courgettes et potimarrons et salades. Quelqu'un doit venir faire le travail de motoculteur pour nous. La terre a besoin d'être ameublie.
      J'espère que vous allez vite apprécier la douceur du printemps. Ici, il fait frais encore avec des pluies orageuses mais de belles éclaircies.
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Je suis également choquée de voir à quel point les plantes de la jardinerie sont devenues chères, je laisse beaucoup de choses pousser toutes seules dans le jardin, par exemple les soucis, je les aime beaucoup aussi.
    Nous avons maintenant replanté les dahlias et espérons que les roses se développeront bien.
    Ton lit a l'air bien, je pense que tu réussiras :-))
    Nous avons un grand baril d'eau de pluie dans le sol et c'est ainsi que nous passons toujours l'été.
    Le printemps est si beau... il va grandir et grandir.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Viola vous envoie un joyeux salut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons aussi des réserves d'eau mais quand la sécheresse s'installe elles se vident rapidement. Alors, nous gardons l'eau du lavage des légumes mais bien sûr cela ne suffit pas pour le potager.
      J'espère que tu auras de belles roses cet été. Les roses sont les reines des jardins.
      Bonne semaine aussi Viola et merci comme toujours de ta visite.
      Hélène

      Supprimer
  3. Oui, les travaux de printemps sont bien retardés par ces pluies... mais comme toi, j'ai bêché, nettoyé, et j'ai même planté quelques vieux dahlias! Les limaces sont de la partie et boulottent mes semis... Il faut faire le gros dos! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai jamais vu autant d'escargots qui se cachent un peu partout . J'en ai vu manger les fleurs de glycine et aussi les limaces qui nous grignotent les jeunes pousses de semis. Il faut faire avec... Le temps semble vouloir se mettre au beau au moins jusqu'au weekend, alors profitons-en. Bon jardinage Gine !

      Supprimer