24 novembre 2025

Un après-midi d’automne

Hier dimanche, il faisait froid et il avait neigé pendant la nuit. Dans la matinée, la pluie et des bourrasques de vent ont remplacé la neige.
Un temps à rester au chaud derrière la vitre et à regarder les oiseaux venir à la mangeoire.
J’ai aussi feuilleté certains de mes anciens carnets de jardin que je créais, reliais moi-même dans les années 1990. Je fabriquais aussi le papier reliure pour les couvertures. Vous en avez un exemple ci-dessus. J’en ai une dizaine qui sont là, dans notre bibliothèque. Le dernier date de 2001.

En parcourant mes textes très soigneusement écrits à l’encre, j’ai retrouvé à travers mes dessins et mes notes, l’atmosphère et la beauté de chaque saison et les sentiments que la nature m’inspirait. 
Ici un dessin assez maladroit d’un rouge-gorge, daté de décembre 1999

Là, une aquarelle d’octobre 1995
J’ai également, à la relecture de mes textes de ces années-là, pris toute la mesure du changement climatique d’aujourd'hui, le bouleversement des saisons, des floraisons, la raréfaction des papillons et des butineurs. 

J’ai recommencé à tenir des carnets de jardin en 2023. 
Aujourd'hui,  je ne fabrique plus mes carnets, je les achète. Leur papier ne permet pas de peindre alors j’y colle des petits dessins, présents et passés, j’y colle des feuilles, des pétales et j’écris au crayon à papier.

Je vous remercie de m’avoir lue et vous souhaite une bonne semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire