12 septembre 2022

Les roses d'automne

Bouquet de roses Ghislaine de Féligonde 

Finalement, après tant de sécheresse et de chaleur, le jardin a repris un petit peu de vigueur et de verdure. Les asters et les sedums commencent à fleurir et à la faveur de l'humidité nocturne et d'un soleil moins brûlant, quelques rosiers ont de nouveau des boutons. 

Ci-dessus, ces roses Ghislaine de Féligonde malmenées par un été trop chaud et trop sec ont tout de même fleuri de temps à autre (le rosier est exposé au Nord-Est).
J'aime leur aspect un peu échevelé, presque fané. Hier soir, un rayon de soleil couchant les a illuminées, les parant de beauté que j'ai voulu fixer à l'instant.

Ah ! comme j'aime les roses d'arrière-saison !

Elles ont un éclat particulier parmi les feuillages qui se parent de nouvelles teintes. Pour un temps, passé et présent forment une gamme de couleurs variées, un peu passées, plus subtiles qu'en plein été. Elles attirent mon regard de peintre et de jardinier.

Ci-dessous, une petite aquarelle que j'ai peinte l'année dernière, dans un style libre, sans chercher la ressemblance, dans des couleurs douces en privilégiant la transparence. La spontanéité et la sincérité guident toujours mon pinceau.


Et vous ? aimez-vous les roses d'automne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire