Hier dimanche, il faisait froid et il avait neigé pendant la nuit. Dans la matinée, la pluie et des bourrasques de vent ont remplacé la neige.
Un temps à rester au chaud derrière la vitre et à regarder les oiseaux venir à la mangeoire.
J’ai aussi feuilleté certains de mes anciens carnets de jardin que je créais, reliais moi-même dans les années 1990. Je fabriquais aussi le papier reliure pour les couvertures. Vous en avez un exemple ci-dessus. J’en ai une dizaine qui sont là, dans notre bibliothèque. Le dernier date de 2001.
En parcourant mes textes très soigneusement écrits à l’encre, j’ai retrouvé à travers mes dessins et mes notes, l’atmosphère et la beauté de chaque saison et les sentiments que la nature m’inspirait.
![]() |
| Ici un dessin assez maladroit d’un rouge-gorge, daté de décembre 1999 |
![]() |
| Là, une aquarelle d’octobre 1995 |
J’ai également, à la relecture de mes textes de ces années-là, pris toute la mesure du changement climatique d’aujourd'hui, le bouleversement des saisons, des floraisons, la raréfaction des papillons et des butineurs.
J’ai recommencé à tenir des carnets de jardin en 2023.
Aujourd'hui, je ne fabrique plus mes carnets, je les achète. Leur papier ne permet pas de peindre alors j’y colle des petits dessins, présents et passés, j’y colle des feuilles, des pétales et j’écris au crayon à papier.
Je vous remercie de m’avoir lue et vous souhaite une bonne semaine.





Vilka vackra böcker du har gjort och så imponerande! Vilken vacker sak att göra! Jag kan verkligen tänka mej att du fångat både i bild och tankar kring allt du har omkring dig i din trädgård. Så fint också att se tillbaka och minnas allt igen. Jag kan också tro att du säkert jämför tidens växtlighet och väder med dåtiden. Antar att du ser en skillnad. Det gör man ju bara man har en trädgård som man följer från årstid till årstid. Man iakttar insekter osv.
RépondreSupprimerLjuvliga bilder du har gjort dessutom. Så roligt att få ta del av dessa fina böcker, TACK!
Önskar dej en fortsatt fin vecka!
Kram
Lisa
Bonjour Lisa,
SupprimerJa, det är trevligt att återuppleva trädgårdens atmosfär, att återuppleva de känslor och upplevelser jag hade just i det ögonblicket, precis när jag målade den eller den blomman, och när jag läser om mina anteckningar från 1990-talet inser jag verkligen omfattningen av den klimatförändring vi upplever idag, omvälvningen av årstiderna, blomningarna, minskningen av fjärilar och pollinerare.
I början av 2000-talet var vår trädgård frodig och grön, allt växte magnifikt eftersom klimatet var tempererat. Det har ingenting att göra med vad som händer idag med torka, värmeböljor och skyfall som plågar naturen. Vi måste anpassa oss, vi har inget val.
Tack som alltid för era vänliga kommentarer och komplimanger.
Kram
Hélène
‐
Oui, c’est agréable de se replonger dans l’atmosphère du jardin, de retrouver les sensations et les sentiments éprouvés dans l’instant, juste le moment où j’ai peint telle ou telle fleur et en relisant mes notes des années 1990, je prends toute la mesure du changement climatique que nous subissons aujourd'hui, le bouleversement des saisons, des floraisons, la raréfaction des papillons et des butineurs.
Notre jardin, au début des années 2000, était luxuriant, bien vert, tout poussait magnifiquement car le climat était tempéré. Rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui avec des sécheresses, des canicules, des trombes d'eau qui malmènent la nature. Il faut s'adapter, nous n’avons pas le choix.
Merci comme toujours pour vos gentils commentaires et compliments.
J'adore tes carnets... j'avais commencé, sans ton talent, à tenir le journal et écrire l'histoire du jardin. Le résultat était bien décevant, et ensuite j'ai commencé le blog de jardin dont je fais imprimer le contenu annuel. Moins poétique que tes beaux dessins! Bonne journée.
RépondreSupprimerBonsoir Gine,
SupprimerOh mais pas du tout, je suis sûre que ton blog jardin imprimé est aussi poétique. Tu t’exprimes avec de magnifiques photos, on sent ton amour de la nature et des plantes donc ton journal reflète ta sensibilité à travers tous tes clichés.
Je ne sais pas si mes carnets sont poétiques. Je note le temps qu’il fait et de menus évènements qui n’intéressent que moi. J’avais arrêté de tenir mes carnets en 2001 par manque de temps et parce que je ne voyais plus d’intérêt à les écrire. J’ai repris en 2023 mais d’une manière plus simple. Juste une espèce d’agenda sur la nature et à l’occasion sur le jardin.
Merci de ta visite et de tes compliments.
Bonne soirée.
Hélène 🌹
Bonjour Helene,
RépondreSupprimerVos carnets de jardin sont de vrais trésors. Avoir la souvenir de ces moments à portée de main est merveilleux. J'admire votre fidélité à enregistrer de tels détails. Vos dessins sont réalisés avec délicatesse.
Votre description d'un après-midi de l'automne est également belle.
Je m'excuse pour l'absence d'accents sur votre nom. Je les ajoute après avoir écrit le post avec mon clavier anglais.
RépondreSupprimerBonsoir Lorrie,
SupprimerNe vous excusez pas de ne pas mettre d’accents ! Vous vous exprimez si bien dans notre langue. J’aimerais pouvoir faire la même chose en anglais. Je le lis et l’écris mais le prononce très mal n’ayant plus l’occasion de le pratiquer.
Au sujet de mes carnets, maintenant que je suis une vieille dame (si si, je le suis quand je regarde mon visage ridé dans la glace) je suis contente de les avoir créés car ils me rappellent de beaux souvenirs.
Un grand merci de vos compliments et merci comme toujours de votre commentaire.
Bonne soirée
Hélène 🌹