29 décembre 2023

Du mauvais temps, un virus..

 

aquarelle de Poinsettia peinte en 2017
J'ai cherché dans mes archives digitales, une photo pour illustrer mon dernier billet de l'année 2023. Je n'ai trouvé que cette aquarelle représentant une plante que l'on trouve au moment de Noël.

L'année se termine sous un ciel gris, très venté et pluvieux. Cet été, quand il faisait très chaud et que la canicule s'était installée, je pensais à l'hiver, je souhaitais la pluie, le froid... bref du mauvais temps mais vraiment toute cette pluie qui est tombée depuis le mois d'octobre, ce gris uniforme du ciel, c'est trop ! beaucoup trop !

Je n'ai rien mangé au Réveillon de Noël car je n'étais pas bien et j'avais des douleurs au ventre. Depuis hier, cela va mieux et je remange avec appétit. Mon mari a aussi eu la gastro-entérite mais il va mieux aussi. Il y a beaucoup de virus qui trainent en fin d'année...

Nous ne faisons rien de particulier pour le Réveillon du Nouvel An et cela ne nous dérange pas.

L'année 2023 se termine dans la souffrance pour tant de gens particulièrement tous ceux dont le pays est en guerre. Souhaitons de tout notre coeur que la paix revienne rapidement.

Je vous souhaite un bon réveillon, une Bonne Année et une Bonne santé pour l'année 2024 ! 

13 décembre 2023

Prunes en décembre


Hier, comme je faisais un tour au jardin entre deux averses, j'ai trouvé des Reine-Claude tombées avec une branche. Elles se sont littéralement fossilisées et ont pris des teintes foncées très intéressantes. J'aime trouver ce genre de petits trésors. Il y a aussi beaucoup de lichens par terre et je ne peux m'empêcher de le ramasser.

Bonne semaine !

08 décembre 2023

Nostalgie


J'ai fouillé dans mes boites où sont rangées les décorations de Noël accumulées au fil des ans. J'ai retrouvé ces trois petites décorations achetées en 1977,  mises de côté d'une part parce qu'elles sont fragiles et d'autre part parce que ce style ne se fait plus du tout. 
Elles sont simplement fabriquées avec du carton, du papier, de la dentelle et du tissu. En y regardant de plus près, j'ai trouvé une toute petite étiquette collée à l'intérieur et j'ai constaté qu'elles avaient été fabriquées... en Chine ! oui, il y a 45 ans, les magasins proposaient déjà des produits asiatiques sans qu'on le sache. Etonnant, non ?

29 novembre 2023

Soleil et pleine lune

Hier, j'ai profité d'un rayon de soleil pour ramasser toutes les feuilles dans le jardin et sur le trottoir devant la maison où elles s'étaient accumulées et formaient un tapis d'une belle épaisseur. C'est une bonne chose de faite !

A la faveur du soleil, des quantités de petits insectes volaient au-dessus des Gauras (ci-dessus) et les fils des toiles d'araignée formaient un réseau étrange de communications, un enchevêtrement de lignes entre les branches des rosiers et les tiges fanées des vivaces.

Avant-hier matin, en ouvrant les volets j'ai admiré la pleine lune. Contemplez-vous la lune et les étoiles ? Levez-vous la tête pour regarder le ciel, les nuages ? ou bien êtes-vous, comme beaucoup de personnes à l'heure actuelle, le nez collé à vos écrans, inconsciente de ce qui se passe autour de vous ?


Bonne journée à vous qui passez par là !


25 novembre 2023

Un matin d'automne

Après une semaine grise, tempêtueuse et pluvieuse, ce matin tandis que je faisais du ménage dans la chambre, ô miracle ! un rayon de soleil, tamisé par l'arbre qui se trouve devant la fenêtre, est venu illuminer le petit tableau qui se trouve à côté de notre lit. (c'est une petite aquarelle que j'ai peinte, il y a bien une quinzaine d'années).
  
Hier, après avoir rentré du bois pour la cheminée, j'ai fait un rapide tour du jardin.  J'ai noté que la mousse est repartie de plus belle et qu'à plusieurs endroits, différentes sortes de champignons ont poussé grâce aux pluies abondantes de ces dernières semaines. Certains ont d'étranges formes et j'aime cela. Les feuilles mortes s'accumulent. Je vais devoir les ramasser...







18 novembre 2023

Mes roses de Novembre


Ces derniers temps, j'ai repris un peu mes pinceaux et j'ai fait quelques croquis dans mon petit carnet d'aquarelles. Le carnet mesure 14 cm x 14 cm donc c'est un petit format idéal pour s'exercer.

Je sais que la plupart des roses sont en dormance à cette époque de l'année mais j'ai peint tant de roses dans ma vie que je peux le faire de mémoire.

Une exception, ce sont ces roses jaunes qui avaient encore deux gros boutons alors je les ai cueillis et les roses se sont épanouies.


Cela fait du bien de sentir le parfum des roses à cette époque de l'année. 

Ici, il pleut pratiquement sans discontinuer depuis 4 semaines. C'est démoralisant de voir tant d'eau après tous ces mois de sécheresse !

Prenez soin de vous. Bon weekend.

12 novembre 2023

Un dimanche après-midi gris et pluvieux


Que faire un dimanche après-midi gris et pluvieux ? prendre ses pinceaux pour trouver un peu de réconfort dans la palette de couleurs même si la luminosité est faible pour peindre.
J'ai fait un croquis de marguerites (assez médiocre) car hier après-midi, comme il ne pleuvait pas (ce qui est rare ces temps-ci!) j'ai décidé de continuer le nettoyage des plates-bandes et j'ai eu la surprise de voir que les pieds de marguerites avaient des nouvelles fleurs (plus petites que celles de l'été) ce qui ne s'est jamais produit auparavant. La nature ne sait plus sur quel pied danser... 


Quelques roses encore sur le rosier Pénélope pourtant bien vieux et mal en point.

Ces temps-ci, j'évite d'écouter ou de regarder les informations. C'est trop déprimant !

Je vous souhaite une bonne fin de weekend et une bonne semaine à venir.

04 novembre 2023

Il y a des jours comme ça...

J'ai acheté une nouvelle boîte (vide) pour y ranger mes godets d'aquarelle que j'ai triés et nettoyés. Cette nouvelle boîte peut contenir 48 godets. Je n'en suis pas entièrement satisfaite car les emplacements pour mettre les godets sont légèrement trop larges par rapport à mes anciennes boîtes. Il faut rabattre les languettes en fer de manière à bien caler les godets pour les empêcher de bouger.

J'ai également fait du ménage dans mes tubes d'aquarelle car certains étaient très vieux et complètement secs. Mon stock s'est considérablement réduit !

ce sont principalement des tubes Winsor & Newton

J'ai aussi fait du ménage dans mes aquarelles papier car mes cartons débordaient. J'en ai jeté beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais parfois j'éprouve le besoin de trier, jeter pour ne conserver que l'essentiel.

Et vous, avez-vous aussi ce besoin de faire du vide dans vos affaires ?

Hier après-midi, alors que la pluie et le vent redoublaient d'intensité, j'ai décidé de prendre mes pinceaux. Comme souvent après une longue interruption, je ne suis pas arrivée à faire quelque chose de bien. Dans ces cas-là, je n'insiste pas.

Il y a des jours comme cà !


29 octobre 2023

Un après-midi d'automne

J'ai cueilli les dernières tomates, toujours aussi savoureuses et aussi les dernières roses encore en fleurs.

Elles sont là dans mon petit atelier et embaument :  cela me fait un bien fou de sentir leur délicieux parfum !

Je les ai beaucoup admirées ces derniers jours, une distraction bienvenue pour prendre du recul par rapport aux nouvelles terribles que nous entendons chaque jour à la télévision.
rose anglaise Sharifa Asma, photographiée il y a deux jours dans l'atelier. 
(aujourd'hui, les pétales tombent)

Beaucoup de pluie et de tempêtes ces derniers jours mais il ne fait pas froid. 

On voit partout des citrouilles, potirons et autres courges à l'étal des supermarchés. Ci-dessous, une partie de notre récolte de potimarrons très inégaux en taille !

J'ai retrouvé ce dessin peint il y a une vingtaine d'années. Ce sont des coloquintes, des courges qui ne sont pas comestibles mais qui sont très décoratives.


Novembre est à notre porte et il y a de la morosité dans l'air. Pour plusieurs raisons, je n'aime pas cette période qui annonce les fêtes de fin d'année. Je sais que beaucoup s'en réjouissent mais plus je vieillis et plus je déteste cela.

En attendant des jours meilleurs, je vous souhaite une bonne semaine à vous qui passez par là !

09 septembre 2023

Comme ils sont lointains...

feuilles de rhododendron

Comme ils semblent lointains les matins brumeux et frisquets que nous avions autrefois à la rentrée des classes. Une légère gelée blanche nous surprenait parfois au réveil, l'air froid nous faisait frissonner, gelait nos jambes nues habituées à l'été tandis que nous accompagnions nos enfants à l'école. 

Ce temps semble révolu. Depuis plusieurs jours,  nous subissons une nouvelle canicule. 35°C hier, c'est du jamais vu pour un 8 septembre! Une baisse des températures devrait s'amorcer à partir de mardi ou mercredi. C'est éprouvant pour le corps car les nuits sont chaudes et démoralisant de voir la nature s'étioler.

Je vous souhaite un excellent weekend à vous qui passez par là !

01 septembre 2023

Les roses d'automne

Roses Pénélope

Le 1er septembre est le jour de l'automne météorologique. 

Finalement, le jardin a repris un petit peu de vigueur et de verdure. Les asters et les sedums commencent à fleurir doucement et à la faveur de l'humidité nocturne et de la baisse des températures, quelques rosiers ont de nouveau des boutons. 

Ah ! comme j'aime les roses d'arrière-saison !

Elles ont un éclat particulier parmi les feuillages qui se parent de nouvelles teintes. Pour un temps, passé et présent forment une gamme de couleurs variées, un peu passées, plus subtiles qu'en plein été. Elles attirent mon regard de peintre et de jardinier.

Et vous, aimez-vous les roses d'automne ?

30 août 2023

Un matin de fin d'été


J'ai feuilleté un ancien carnet de croquis datant de 2015 et j'ai trouvé que ces deux aquarelles résumaient bien l'ambiance estivale de notre jardin de cette époque.


Cette année encore, en raison de la chaleur j'ai très peu peint dans le jardin ou dans mon atelier. Mon portefolio est très mince ! 

J'ai cueilli quelques phlox qui fleurissent tardivement cette année et je les ai mis sur ma table de travail. Peut-être, après tout, vais-je reprendre mes pinceaux ? Ils embaument. Ce sont les derniers qui fleurissent, je dois donc en profiter. La pluie de la mi-août, leur a fait grand bien.
ci-dessous, la rose Louise Odier qui a bien souffert de la chaleur et de la sécheresse cette année et les années précédentes. Elle a refait quelques boutons.
Cette photo est trompeuse car les roses ne sont pas larges. Elles embaument exquisement. J'ai ce rosier depuis plus de 30 ans. Il se fait vieux (comme moi !).

Le temps s'est nettement rafraîchi ces derniers jours avec un peu de pluie. Il flotte dans l'air des senteurs de terre et de sous-bois.

Bonne semaine !


 

21 août 2023

Le temps des récoltes



Lorsque l'on a la chance de posséder un jardin, un petit bout de terre à cultiver, l'été est une période privilégiée pour savourer tous les légumes et les fruits qu'il donne.
Même si la récolte est maigre, c'est toujours un plaisir de cuisiner des produits ultra-frais, cultivés naturellement. 

Ici, il s'agit d'une tarte aux courgettes prête à être enfournée. J'ai fait une pâte brisée à la farine complète et T65 (proportion 200gr de farine blanche, 50/60 gr de farine complète) parfumée avec une bonne pincée d'herbes de Provence. J'ai étalé sur le fond de tarte, de la moutarde forte, émietté du chèvre frais et j'ai disposé des lamelles de courgettes et d'oignon rouge et des tomates cerise que j'avais sous la main. Sel, poivre, origan. Le tout au four à 200°C pendant 30 minutes. 
Je varie souvent et ajoute parfois des aubergines coupées très fin ou des tranches de grosses tomates et au lieu du chèvre frais, je rajoute du parmesan râpé sur le dessus de la tarte. Tout cela dépend du goût et des envies de chacun et de ce que le jardin a donné.

Au potager, nous récoltons des tomates, tomates cerises et haricots verts, bien sûr tout cela en petite quantité.  Il y a aussi quelques melons mais plusieurs ne grossissent pas et sont de la taille d'une balle de tennis ! les potimarrons (de petite taille aussi sauf celui ci-dessous) seront bientôt prêts à être récoltés à la fin du mois.

Après quelques jours frais et pluvieux en début de semaine dernière, c'est le retour de la chaleur. Une chaleur fort tardive pour la saison. Les orages sont annoncés à partir de jeudi.

A partir du 15 août, la lumière est différente, elle est plus rasante,  les jours raccourcissent nettement, la rosée est plus abondante, les parfums de la terre plus subtils : l'arrière-saison se profile et cela me plaît.

Profitez-bien de l'été !
 

31 juillet 2023

Un matin d'été



Papillon Flambé photographié hier matin

Ce splendide papillon que l'on voit surtout dans le sud de la France est, depuis quelques années déjà, un visiteur régulier de notre jardin. Le réchauffement climatique amène des changements au niveau de la faune et de la flore. 

Cette année, notre prunier "Reine-Claude dorée d'Oullins", un arbre âgé dont il ne reste plus qu'une moitié, a donné énormément de fruits qui ont éclaté sous l'effet de la pluie. Ces prunes, lorsqu'elles sont à maturité, ont un parfum et un goût exquis.
Les mésanges les adorent ! Il y a des kilos de prunes qui sont tombées. J'ai fait des tartes, de la compote et j'en ai distribuées. C'est dommage de les laisser perdre, autant faire profiter nos voisins.


Tarte aux prunes sur un fond de poudre de noix de coco qui a absorbé le jus des fruits qui sont gorgés de sucre.


28 juillet 2023

Enfin de la pluie !

La pluie tant attendue est enfin là ! la nature semble revivre tout à coup et un merle se fait une joie de prendre un bain dans une gouttière bouchée et ensuite de chercher des vers dans la pelouse.

Nous avons fort heureusement échappé à la vague de chaleur intense qui sévit dans le sud de l'Europe et dans l'extrême sud-est de la France, notamment vers Nice. Les températures sont de saison et je m'en réjouis.

Les chers phlox ont repris de la vigueur et certains rosiers ont des nouveaux boutons. Je vais pouvoir profiter d'une nouvelle floraison et les peindre. Que demander de mieux ?

Bon weekend à vous qui passez par là !

10 juillet 2023

L'été sera chaud

Gaura

L'été sera chaud
. Telle est la tendance prévisionnelle de Météo France. 

Je pense que désormais il faut nous habituer à avoir des températures caniculaires sur tout l'hexagone avec peu ou pas de pluie du tout durant les mois d'été et très peu en hiver. 

Dans le jardin, peu de fleurs en ce moment, à part les Gaura (ci-dessus) qui résistent très bien à la sécheresse et à la chaleur. Je ne les arrose pas. Ce sont des plantes qui se ressèment toutes seules et qui fleurissent  jusqu'en Novembre voire Décembre selon la météo.
J'aime l'élégance de leurs longues tiges ornées de petites fleurs blanches ou roses qui attirent les insectes butineurs.

Bonne semaine à vous qui passez par là.

04 juin 2023

Au goût du jour

Roses Foxtrot

Ici, cela ressemble déjà à l'été. Chaud, très venté, un ciel bleu pur depuis presqu'un mois et pas du tout de pluie. 

Je me demande si cela vaut le coup de faire un potager dans de telles conditions. L'eau de récupération est presque épuisée car les salades, tomates, courgettes et haricots verts ont besoin d'eau pour démarrer. Les pieds de rhubarbe font pitié mais les mauvaises herbes, elles !  se moquent de la sécheresse !!!

Les roses sont magnifiques car elles ne sont pas endommagées par la pluie, elles restent intactes pendant de longs jours. C'est le seul avantage que je vois à ce printemps exceptionnellement sec et chaud qui règne sur le Nord de la France depuis presqu'un mois.


23 avril 2023

Un matin de printemps

 

Ce matin, il pleut à verse et les fleurs du cerisier japonais se défont déjà tandis qu'un merle s'égosille quelque part. Au moindre coup de vent il neige des pétales roses.
Cette semaine, le temps a été en dents de scie : un jour du soleil, le lendemain de la pluie avec un vent froid de nord-est si bien que certains jours, l'intérieur de la maison a du mal à se réchauffer.

J'ai été occupée dans le jardin à tondre, désherber, bêcher et transplanter J'ai aussi écrit dans mon carnet de jardin et peint un peu, notamment les fleurs du cerisier japonais. 


Ni matin, ni soir
Je ne détache mes yeux
Des fleurs du cerisier.
A quel moment
Se fanent-elles donc ?
Ki no Tsyrayuki

Bon dimanche à vous qui passez par là



04 avril 2023

Un temps pour tout

Comme je l'ai dit précédemment, je vais ralentir mon utilisation d'internet, blogger et Instagram.

Je veux consacrer plus de temps à d'autres activités comme la peinture, la lecture, la cuisine, les travaux manuels, me reconnecter physiquement avec la nature. Je veux également réduire mon impact environnemental en limitant ma consommation digitale.

Il paraît que "Si internet était un pays, il s’agirait du 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les Etats-Unis. "  Cela laisse rêveur !

31 mars 2023

Pêle-mêle

Tempête, pluie, grêle aujourd'hui. J'ai profité d'une accalmie ce matin pour cueillir une branche de forsythia ...

Tandis que j'écris, de grosses gouttes s'écrasent sur la fenêtre de toit de l'atelier, quelque part un merle chante sous l'averse, le prunier est furieusement secoué par les bourrasques de vent et tous les pétales des fleurs du prunus s'envolent dans le ciel.

Plus tard...

La pluie s'est calmée. Le pinson et la mésange charbonnière en profitent pour faire entendre leur chant, un escargot se repose... et les jacinthes embaument.

25 mars 2023

Arc-en-ciel et tulipes

 

En raison des giboulées, c'est l'époque de l'année où l'on peut observer les arcs-en-ciel. Celui-ci était somptueux pendant quelques instants (j'ai pris une photo avec mon téléphone mais celle-ci ne lui rend pas justice).

Hier, j'ai voulu acheter des tulipes pour les peindre, mais celles que vendait le supermarché à côté de chez moi étaient toutes petites et paraissaient "fatiguées".  Alors j'ai feuilleté mes anciens carnets de croquis, j'ai trouvé ce bouquet de tulipes que j'ai peint en mars 1999 (cela ne me rajeunit pas !).

20 mars 2023

Violettes

Il y a quelques années, j'ai planté des violettes dans notre jardin en souvenir de ma grand-mère paternelle qui les aimait beaucoup et dont le seul luxe fut de recevoir des mains de mon père, une petite bouteille d'eau de violettes de Toulouse.  

La violette symbolise la simplicité et la modestie, deux qualités qu'elle possédait. 

De nos jours, on trouve rarement des bouquets de violettes à acheter chez les fleuristes et je le regrette car j'aime tellement leur parfum ! Celles du jardin se ressèment un peu partout mais elles sont si petites pour faire un bouquet ! De plus, il faudrait que je les mette non pas dans un petit vase mais dans un "dé à coudre" !

Après les averses de pluie et de grêle d'hier, l'après-midi est douce et assez ensoleillée.

c'est le printemps !

Bonne semaine à vous qui passez par là !

14 mars 2023

Trop tôt pour parler de printemps ?

 

C'est un temps tempêtueux que nous avons: des bourrasques de vent froid, des grosses averses, du soleil puis de nouveau des gros nuages qui obscurcissent le ciel, averses ... puis du soleil qui commencent à réchauffer un peu la terre : pas de doute les giboulées de mars sont au rendez-vous !

Les fleurs du forsythia commence à s'ouvrir et les primevères mettent un peu de couleurs dans le jardin qui est si terne.

J'avais l'envie de prendre mes pinceaux aujourd'hui, mais quelque chose m'en a empêché.
Je m'aperçois que les écrans prennent trop de mon temps (consultation d'Internet, Instagram, des blogs que je suis)  au détriment d'autres activités qui ne sont pas virtuelles. 
A l'avenir,  je vais donc y mettre un frein : cela sera plus facile car avec les beaux jours qui viennent je vais avoir du travail dans le jardin et j'espère avec mes pinceaux.

Voici donc, une photo prise il y a deux ou trois ans je crois.

Bonne semaine !