29 novembre 2023

Soleil et pleine lune

Hier, j'ai profité d'un rayon de soleil pour ramasser toutes les feuilles dans le jardin et sur le trottoir devant la maison où elles s'étaient accumulées et formaient un tapis d'une belle épaisseur. C'est une bonne chose de faite !

A la faveur du soleil, des quantités de petits insectes volaient au-dessus des Gauras (ci-dessus) et les fils des toiles d'araignée formaient un réseau étrange de communications, un enchevêtrement de lignes entre les branches des rosiers et les tiges fanées des vivaces.

Avant-hier matin, en ouvrant les volets j'ai admiré la pleine lune. Contemplez-vous la lune et les étoiles ? Levez-vous la tête pour regarder le ciel, les nuages ? ou bien êtes-vous, comme beaucoup de personnes à l'heure actuelle, le nez collé à vos écrans, inconsciente de ce qui se passe autour de vous ?


Bonne journée à vous qui passez par là !


12 commentaires:

  1. Så vackra bilder! Jag är en seende människa, ser det lilla i det stora. Så många lyfter inte sitt öga. Så mycket de missar!
    Här har det kommit snö i massor och jag njuter.
    Hoppas din dag blir fin.
    Kramar från Eva-Mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire Eva-Mari et profitez-bien de la neige !

      Supprimer
  2. Un jour de soleil pour moi aussi aujourd'hui, mais le jardin est tout rabougri par le gel,,,, et pas l'ombre d'un insecte! J'ai ramassé quelques feuilles, jeté quelques pétunias tout abîmés. L'hivernage commence! Bien sûr que je regarde le ciel, la lune, les étoiles... comment vivre sans ça ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Du har verkligen förmågan att se det vackra runt omkring dej. Så fint! Ja, visst tittar jag på fullmånen - varje kväll. Den lyser så fint utanför mitt fönster så den syns så tydligt här. Vi har dessutom fått mycket snö här så nu är allt vitt och mycket kallt. Nej jag sitter inte vid skärmarna så mycket, men kanske mera under denna årstid. Bor man på landet som jag numera, så finns närheten till naturen året runt och det uppskattar jag, från att ha bott mitt i storstaden tidigare.
    Önskar dej en fin fortsättning på veckan och ett vackert månsken!
    Kram
    Lisa

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lisa ! et bonne fin de semaine aussi et restez au chaud !

    RépondreSupprimer
  5. ...Comme les rayons du soleil font briller à merveille les couleurs de l'herbe.
    Nous avons eu un ciel nuageux ces deux dernières nuits donc je n'ai pas pu voir les étoiles ni la lune... alors merci beaucoup pour votre photo. Je regarde toujours le ciel étoilé le soir... c'est merveilleux.
    Mille et joyeuses salutations à toi Hélène, je te souhaite un merveilleux mois de l'Avent. Viola

    RépondreSupprimer
  6. p.s. à propos de mon post... chère Hélène, nous les avons vus... les merveilleux châteaux de la Loire. Nous avons voyagé en privé d'Orléans jusqu'à la Méditerranée et avons également vu les vestiges des châteaux cathares... ce fut un voyage plein d'impressions culturelles très intéressantes, tout à fait à notre goût et une grande joie pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viola. Je vous souhaite un bel Avent. Ici en France, l'Avent n'est pas fêté comme chez vous ou comme dans les pays nordiques.

      Supprimer
  7. Jag tittar hellre på månen, himlen och molnen än i en mobil eller datorskärm! Underbart inlägg och jag önskar dig en mysig vintermånad...
    Kram från Titti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titti ! je vous souhaite également un bon mois de décembre.

      Supprimer
  8. Je vis à la campagne et j’observe toujours la nature qui m’entoure ainsi que les étoiles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, observer la nature, écouter ses bruits ou son silence font du bien à notre corps et à notre esprit. Merci d'être passée.

      Supprimer