31 juillet 2023

Un matin d'été



Papillon Flambé photographié hier matin

Ce splendide papillon que l'on voit surtout dans le sud de la France est, depuis quelques années déjà, un visiteur régulier de notre jardin. Le réchauffement climatique amène des changements au niveau de la faune et de la flore. 

Cette année, notre prunier "Reine-Claude dorée d'Oullins", un arbre âgé dont il ne reste plus qu'une moitié, a donné énormément de fruits qui ont éclaté sous l'effet de la pluie. Ces prunes, lorsqu'elles sont à maturité, ont un parfum et un goût exquis.
Les mésanges les adorent ! Il y a des kilos de prunes qui sont tombées. J'ai fait des tartes, de la compote et j'en ai distribuées. C'est dommage de les laisser perdre, autant faire profiter nos voisins.


Tarte aux prunes sur un fond de poudre de noix de coco qui a absorbé le jus des fruits qui sont gorgés de sucre.


9 commentaires:

  1. Vilken vacker fjäril! Ser nästan ut som en Makaon-fjäril. Sällsynta här uppe, men de förekommer.
    Jag väntar fortfarande på mina "Reine-Claude"-plommon. De är fortfarande gröna här, men brukar mogna i slutet av Augusti. Absolut de godaste plommonen!
    Din plommonpaj ser otroligt god och aptitlig ut! Mums!
    Här är åsk- och regnväder som av löser varandra och jag är mycket nöjd. Fortfarande svalt och skönt. Jag älskar detta "normala" sommarväder här.
    Kram
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Machaonfjärilen blir alltmer sällsynt här. Det är sant att det kan förväxlas med Flambé men den senare har mycket karakteristiska svarta ränder och svansen är längre. De är båda mycket vackra fjärilar.

      Supprimer
  2. Jag föredrar också vädret som vi har just nu. Omväxlande moln, regn och sol och temperaturer på 22 till 24°C. Kort sagt säsongsbetonade temperaturer. Tack för besöket som alltid.

    Moi aussi, je préfère un temps comme nous avons en ce moment. Alternance de nuages, pluie et soleil et des températures de 22 à 24°C. Des températures de saison en somme.

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissantes, ces prunes éclatées! Je me suis régalée des fruits d'un prunier décoratif que les propriétaires ne ramassent pas - flemme et ignorance, et surtout manque de curiosité! Ici, dans les Alpes, je ne vois jamais de flambé - tu t'en doutes! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces Reine-Claude dorées d'Oullins sont un véritable délice. Par contre, le fruit est très fragile et ne se conserve pas longtemps.
      Quant au flambé, ce n'est que depuis quelques années qu'il fréquente le jardin. Le réchauffement climatique y est pour quelque chose !
      Bonne semaine et merci de ton commentaire.

      Supprimer
  4. Magnifique papillon* - flammé - tu as là de belles photos.
    Le gâteau aux prunes est super... J'aime les bons gâteaux. J'ai acheté la prune bleue et je cuisine demain :-))) J'ai hâte. Je voudrais goûter un morceau de votre gâteau... meilleures salutations de Viola
    C'est merveilleux que nous nous soyons retrouvés... à nouveau. Hug

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viola. C'est vrai que ces derniers temps, étant occupée avec diverses activités, j'ai délaissé un peu les réseaux sociaux.
      Bon weekend et merci de ton commentaire.

      Supprimer
  5. Vilken magisk fjäril! Så vacker! Sommaren har varit het...augusti känns skön!
    Semestern är över och nu är det tillbaka till vardag igen, inte så dumt alls faktiskt!
    Kram från Titti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Titti. Oui, cela fait du bien un peu de pluie et de fraîcheur. Bonne semaine.
      Kram

      Supprimer