29 janvier 2023

Week-end de comptage des oiseaux

Comme chaque année et deux fois par an, c'est le premier week-end national de comptage des oiseaux organisés par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et Oiseaux des Jardins

C'est facile : compter pendant une heure, de préférence en fin de matinée, les oiseaux (posés et non en vol) que vous voyez dans votre jardin ou à la mangeoire que vous avez installée. Si vous n'avez pas de jardin, cela peut être un jardin public ou un balcon. Il suffit d'enregistrer pour chaque espèce, le nombre maximal d'oiseaux observés en même temps. Ensuite, on enregistre ses données sur le site de Oiseaux des Jardins et un bilan annuel est publié par l'observatoire des oiseaux.

Force est de constater que certaines espèces se raréfient. Je ne vois quasiment plus de merles (j'ai appris qu'un virus les avaient décimés il y a 3 ou 4 ans mais il semblerait que leur effectif remonte) et les moineaux aussi se font de plus en plus rares. Pourtant, nous respectons la nature, pas de produits chimiques dans notre jardin !  ce qui n'est pas le cas dans les champs. Une chose est sûre, il y a moins d'oiseaux qu'auparavant.

Hier, j'ai compté pendant une heure :

5 Chardonnerets élégants
3 Verdiers d'Europe
3 Pinsons des arbre
3 Mésanges charbonnières
4 Mésanges bleues
1 Rouge-gorge
3 Pies bavardes
1 Pigeon ramier
1 Pic épeiche

Et vous ? allez-vous compter les oiseaux aussi ?

3 commentaires:

  1. Så bra att hålla ett öga på fåglarna och ja, här räknar man också och idag ringmärker man småfåglar (såg på TV) och kontrollerar deras kroppsfett och de för också protokoll. Allt för att se hur fåglarna mår. Jag har fågelholkar på mitt lilla torp och där lägger de ägg varje år. Mest flugsnappare och så härligt att se när ungarna flyger ut när de är klara. Vi bör verkligen värna om våra småfåglar.
    Fortsatt fin söndag till dej!
    Kram
    Lisa (buketten i min första bild är blåbär)

    RépondreSupprimer
  2. Admirabil draga Helen!
    Nu stiu daca pot face asta pentru ca nu cunosc speciile! Randunica, vrabia, cioara, doar!!!
    Multe salutari,
    Mia

    RépondreSupprimer