01 janvier 2023

Nouvel An et quelques changements

Chaque année, c'est une tradition, je regarde la retransmission du Concert du Nouvel An à Vienne. Il est retransmis, paraît-il, depuis 1958. Chez mes parents, nous n'avions pas la télévision à cette époque-là. Nous l'avons eu beaucoup plus tard. Je me souviens dans les années 1975/1980, nous regardions ce concert en famille en buvant une coupe de champagne. Des chefs d'orchestre prestigieux sont invités à diriger ce concert composé essentiellement de la musique des Strauss. Je dois dire que ces dernières années,  j'ai été moins assidue et que je ne le regarde pas en entier. Et vous ? avez-vous déjà regardé ce concert à la télévision ?

Les derniers jours de 2022 auront été marqués par une douceur exceptionnelle, très ventés et très pluvieux. Ici, environ 10°C au dessus des normales saisonnières !

Hier, j'ai réorganisé l'espace de la minuscule pièce qui me sert "d'atelier" (comme je le nomme pompeusement) et bougé ma table de travail. J'avais envie de changer temporairement les choses de place pour cette nouvelle année qui commence et mettre en ordre mes blocs d'aquarelle et mes dessins. 

Aucun luxe chez moi, vous pouvez le constater, juste l'essentiel.

ci-dessus :  avant
après

Cette pièce mansardée très exigüe et difficile à aménager a une grande fenêtre de toit qui la rend très lumineuse, justement trop lumineuse et torride en été !  Cela me gêne lorsque je suis à ma table pour dessiner ou bien à l'ordinateur. Si je ferme le store intérieur, je ne vois plus rien et je suis obligée d'allumer la lumière. 
Selon les saisons et le temps, ma table change de place régulièrement. Parfois, elle est directement sous la fenêtre, c'est bien quand il fait gris comme aujourd'hui mais pas quand il y a du soleil ! Enfin bref ! 
J'espère reprendre un peu plus mes pinceaux en 2023. 

6 commentaires:

  1. Här ser jag också varje år Nyårskonserten från Wien. Även om jag inte sitter stilla och lyssnar hela tiden så har jag tv:n på. Det är tradition och festligt att börja året så! När min mor levde så gick vi alltid på konsert med symfoniorkestern på kvällen varje nyårsdag i vår fina konserthall. Jag fortsatte att gå med en väninna men när hon också dog så tappade jag lusten.
    Så härligt med ett arbetsrum! Där kan du måla och ha det precis som du vill. Bara stänga dörren och låta allt ligga framme till nästa gång lusten faller på!
    Önskar dig god fortsättning på det nya året.
    Kramar från Eva-Mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jag ser att vi har mer eller mindre samma nyårstraditioner.Tack för besöket och återigen alla mina bästa önskningar för det kommande året.
      Je vois que nous avons plus ou moins les mêmes traditions du Nouvel An. Merci de votre visite et encore une fois tous mes meilleurs vœux pour l'année à venir.

      Supprimer
  2. Nyårskonserten från Wien är tradition här också på TV och har sänts i många år. Musikstilen är väl inte min favorit, även om jag tycker om klassisk musik i övrigt, men en fin tradition är det ju. Jag har haft en Damkör i 10 år och vi sjunger alltid varje nyårsafton vid en speciell "nyårsvandring" i staden Norrköping som numera är min närmaste stad. Första gången i år som jag inte dirigerar - och det känns ju lite konstigt, men nya traditioner får det bli nu.
    Vilken fin ateljé du har och så välordnat. Jag kan tänka mej att det måste vara svårt om solen lyser in där, precis som du säjer. Fönster mot norr är ju det bästa, men inte alltid man kan bestämma sånt.
    Jag önskar dej allt gott och en god fortsättning på det nya året.
    Kramar
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tack Lisa. Jag förstod att du leder en kör, att du sjunger själv. Musiken från Wiens nyårskonsert är inte heller min favorit, men det är lätt musik och det finns några fina uppsättningar och baletter. Perfekt att börja det nya året.
      ------------
      Merci Lisa. J'avais compris que vous dirigiez une chorale ou étiez chez de choeur, que vous chantiez vous-même. La musique du Concert du Nouvel An de Vienne n'est pas non plus ma préférée, je préfère Mozart ou Beethoven mais c'est une musique légère et il y a de jolis décors et des ballets. Parfait pour commencer la nouvelle année.
      Bonne continuation à vous aussi

      Supprimer
  3. Da, urmarim si noi concertul de anul nou de la Viena... de multi ani!
    Apoi camera ta de lucru e buna... multi si ar dori macar un colt! O consider un privilegiu.
    Multe salutari,
    Mia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vă mulțumesc Mia! Da, sunt mulțumit de ceea ce am.
      Merci Mia ! Oui, je me contente de ce que j'ai.

      Supprimer