29 juin 2022

Un matin d'été

mon jardin de fleurs se limite à un grand parterre (ci-dessus) et un autre plus petit plus près de la maison mais que l'on ne voit pas sur cette photo. C'est largement suffisant car quand on prend de l'âge, certains gestes sont plus pénibles que d'autres !

Je suis sortie dans le jardin ce matin, de bonne heure comme à mon habitude. J'aime aller voir mes fleurs encore humide d'une légère rosée quand le soleil est encore bas et qu'il ne chauffe pas. J'en profite pour arroser quelques plantes, toujours avec l'eau de récupération, tailler et humer les dernières roses. Oui, la première floraison des roses est terminée. Maintenant, il va falloir attendre un bon mois avant que les rosiers ne refleurissent.

Je dois dire que d'année en année, j'ai de plus en plus de mal à obtenir des belles fleurs. Je pense que la nature du sol (glaise) et les sécheresse et canicules à répétition de ces dix dernières années y sont pour quelque chose. Mais je m'en contente.

Nous avons cueilli les dernières framboises. J'en ai fait un clafoutis léger (recette ci-dessous) :

- Battre 2 oeufs avec 100gr de sucre, 30gr de poudre d'amandes, 30gr de farine Maizena.
ajouter 125gr de lait et 125gr de crème fraîche. Parfumez selon votre goût (j'ai mis de l'Amaretto).
Mettre 125 gr de framboises ou plus dans un plat beurré pas trop grand, verser la pâte dessus.

Cuire à 180C environ pendant 30 à 35mn selon votre four.

NB : je n'utilise pas autant de sucre. Au lieu de 100 gr de sucre blanc, je mets 30 gr de sucre coco.

Ce clafoutis est rapide et facile à préparer. On peut utiliser d'autres fruits par ex des cerises, des morceaux d'abricots, de nectarines, prunes ... selon la saison.

Dans le congélateur, j'ai de quoi faire en hiver, des clafoutis, cakes ou tartes avec les framboises du jardin.

Les vacanciers de Juillet ne vont pas tarder à partir sous d'autres cieux. Nos voisins espagnols, retraités, sont déjà partis pour deux mois en Espagne. Bientôt d'autres partiront et la rue sera plus calme non pas qu'elle soit bruyante !

Passez un bel été !

4 commentaires:

  1. Jag känner igen många av dina växter! Roligt att de trivs här uppe hos oss också. När man blir äldre så måste man välja hur mycket tid och ork man vill lägga ned på sin trädgård. Därför har jag valt boende med balkong. Även om min balkong hade kunnat vara större och helst inte ligga mot söder!

    Ha en fin torsdag.
    Kramar från Eva-Mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja, stora trädgårdar är bra men du måste kunna ta hand om dem när du blir äldre. En balkong är bra även om den vetter mot söder. Det är bättre än ingenting alls.
      tack för ditt besök

      Oui, Oui, les grands jardins c'est bien mais il faut pouvoir en prendre soin en vieillissant. Un balcon c'est bien même s'il fait face au sud. C'est mieux que rien du tout.

      Merci de votre visite !

      Supprimer
  2. Vilken vacker trädgård och jag håller med dej om blommorna. En del perenner har helt försvunnit de senaste åren, på grund av torkan. Det räcker inte att vattna dem då. Det är stor skillnad på trädgården nu och bara för ca 5 år sedan. Själv har jag alldeles för stor trädgård för min ålder. Det känns svårare för varje år. Håller med dej även där.
    Vilken underbar hallonclafoutis du har gjort. Tackar för receptet. Mina hallon är ganska få i trädgården, men det finns ju andra bär.
    Ha en fin dag!
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Som alltid, tack för att du tittade förbi Lisa. Att kunna äta trädgårdens frukter, hur små eller blygsamma de än är, är ett privilegium och då har frukterna smaken av raritet.

      Ha en bra helg också.
      ----------------------------------------------
      Comme toujours, merci de ta visite Lisa. Pouvoir manger les fruits du jardin, aussi petit ou modeste soit-il, est un privilège et puis les fruits ont la saveur de la rareté.

      Bon weekend également.

      Supprimer