16 juin 2022

Le temps de la récolte et canicule annoncée

Outre les framboises que nous récoltons tous les jours en ce moment, les courgettes sont bonnes à cueillir. Celles-ci ci-dessus ont une drôle de forme car ces trois courgettes ne font qu'une !

Vous ne verrez jamais ce genre de légumes à vendre dans les supermarchés où les fruits et les légumes sont calibrés, de formes régulières, de la même couleur.
Pas de place pour les produits hors normes !

Je fais aussi des clafoutis à la façon "Troisgros" (comme ci-dessus) avec une pâte brisée que je fais moi-même, tout aussi bons quoiqu'un peu plus riches.

En ce moment, je suis dans le jardin dès 7 h du matin, "à la fraîche", d'abord pour arroser (eau de récupération) et inspecter les plantes et les roses.
C'est l'occasion aussi de prendre quelques photos avant que le soleil n'apparaisse.

Il va falloir s'habituer aux canicules. 

Celle qui est prévue à partir d'aujourd'hui est anormalement précoce. On prévoit 37 à 38°C sur Paris et région parisienne demain et surtout samedi qui sera le jour le plus chaud. Hier, les 40°C ont déjà été dépassés dans le Sud-Est et Sud-Ouest de la France.  Ensuite, les orages arriveront pour rafraîchir un peu l'atmosphère. 

Cette chaleur nous vient tout droit de l'Afrique du Nord-Ouest. Elle a d'abord transitée par l'Espagne pour atteindre la France dès mardi. L'Espagne a également enregistré des températures record.

Nous n'avons pas de climatisation, alors nous fermons les volets et descendons le store de la terrasse ce qui évite une surchauffe des fenêtres du salon où nous arrivons à maintenir une "relative" fraîcheur. Au premier étage dans les chambres, il fait malheureusement très chaud et ce n'est pas facile pour s'endormir. 

Mais ce n'est pas grave, ce sont les petits inconvénients de l'été. Subir une canicule n'est rien comparée aux ukrainiens qui subissent une guerre meurtrière, qui voient les membres de leur famille tués sous leurs yeux, leurs maisons détruites. Quand cela va-t-il finir ?


Bonne fin de semaine à vous qui passez par là !

3 commentaires:

  1. Ja varmt här igår men regn idag...ja vi ska inte klaga. Jag vet. Vad är ett krig mot lite värmebölja egentligen? Och jag undrar också när denna galenskap ska sluta. Vi kommer här i byn att ta emot ukarianare som flytt nu...känns bra i hjärtat!
    KRAM från Titti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traduction du commentaire de Titi :
      Oui chaud ici hier mais pluie aujourd'hui... oui il ne faut pas se plaindre. Je sais. Qu'est-ce qu'une guerre contre une petite canicule vraiment? Et je me demande aussi quand cette folie prendra fin. Nous venons ici au village pour recevoir les Ukariens qui ont fui maintenant... ça fait du bien au coeur !
      HUG de Titti

      Supprimer
    2. Merci de ton commentaire, Titi !

      Supprimer