12 février 2023

Jardinage et méditation

Hier après midi comme il faisait beau et doux (pas de vent) j'ai presque fini de tout désherber et d'ôter la mousse qui recouvrait ce parterre. Certains rosiers ont gardé leurs feuilles ce qui est le signe que l'hiver n'a pas été rude.

J'ai toujours trouvé que le jardinage est une activité apaisante pour l'esprit qui peut s'apparenter à de la méditation. Bien sûr, il y a maintenant des gestes que mon corps rechignent à faire et sûrement je fais tout plus lentement sans m'en rendre compte.

Lorsque je jardine, je suis entièrement dans l'instant présent. Je prends mon temps. Penchée au-dessus de la terre, mon esprit accompagne chacun de mes gestes, je suis tout entière à ce que je fais et je ne pense à rien d'autre qu'au plaisir d'être dans le jardin, attentive au monde et aux sons qui m'entourent.

Ce sont des moments de pleine conscience qui permettent au vagabondage de la pensée, au bavardage de l'esprit, aux ruminations (et il y en a beaucoup en ce moment !) de se mettre en retrait, de s'apaiser un peu.

Une marche en forêt a le même effet apaisant. Le vert et la nature ont un pouvoir relaxant.

Et vous ? avez-vous une activité qui apaise votre esprit, vos pensées ?

2 commentaires:

  1. Tänk, så långt våren ändå har kommit hos er. Här dröjer det länge innan man kan börja trädgårdsarbeta på det sättet, men några buskrosor har jag börjat klippa bort det vissna. Jag hann bara en del, det blev för kallt att stå i vinden och det var -+ 0 grader ute. Här kan det komma svåra köldknäppar och snö fortfarande så jag låter allt gammalt ligga kvar tills det är säkrare.
    Jag håller verkligen med dej om att det är meditation att arbeta i trädgården. Då lever man i nuet. Att vistas i naturen är otroligt rogivande överhuvudtaget. Jag har ju min skog i närheten där jag går. Där är så skönt att gå när det blåser, då slipper man vinden och kan bara njuta av lugnet och dofterna där.
    Önskar dej en fortsatt skön söndag!
    Kram
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Det är första gången jag har kunnat jobba i trädgården så här i början av februari utan att drabbas av blåst eller kyla. Vanligtvis är det mer som mitten av mars. Det är inget gott tecken. Äntligen är vintern inte över och det kan fortfarande vara kallt. Förra året hade vi en kall vecka på -7°C i början av april.
      Jag ser att vi delar samma känsla om trädgårdsarbete eller promenader i skogen. Jag är säker på att vi har andra liknande smaker :)
      Tack som alltid. Bra slut på söndagen
      --------------------------
      C'est la première fois que je peux travailler au jardin comme cela début Février sans souffrir du vent ou du froid. D'habitude, c'est plutôt à la mi-mars. Ce n'est pas bon signe. Enfin, l'hiver n'est pas terminé et il peut encore faire froid. L'année dernière nous avons eu une semaine de froid à -7°C début avril.
      Je vois que nous partageons le même sentiment au sujet du jardinage ou des promenades en forêt. Je suis sûre que nous avons d'autres goûts semblables :)
      Merci comme toujours. Bonne fin de dimanche

      Supprimer