29 décembre 2025
L’année touche à sa fin
23 décembre 2025
Image de saison
![]() |
18 décembre 2025
Rencontre forestière

15 décembre 2025
La vieille dame et son jardin
C’était un petit bout de terre cerné d'autres
jardins ouvriers perdus dans la verdure.
La vieille dame s'y rendait presque chaque jour,
parfois de très bonne heure.
Ici pas de rosiers modernes,
seulement des rosiers parfumés "antiques"
omniprésentes, un style de vie qui semble révolu.

03 décembre 2025
Trésors de la nature
J’ai tendance à ramasser des petits morceaux de nature quand je fais un tour dans le jardin. Squelettes de feuilles (rares), lichens variés, mousses, champignons inconnus ou prunes Reine-Claude desséchées qui semblent fossilisées. Ce sont mes petits trésors de la nature.
Il y a de la beauté partout dans le monde végétal si l'on prend la peine de regarder autour de nous.
Je trouve que ces prunes ont une structure et des couleurs intéressantes quand on prend le temps de les observer attentivement et c’est aussi l’occasion d’en faire des croquis.
Autrefois, lorsque nous allions à la cueillette des champignons, il y avait souvent dans mon panier plus de glands, châtaignes, mousses, feuilles de chêne avec leur gale ou bien des fougères que de champignons !
J'aimais beaucoup ramasser ces "trésors de la nature" telles les petites pommes sauvages que j'ai immortalisées dans l'illustration qui orne la bannière du blog aujourd'hui. Je n'en ai trouvé qu'une seule fois. Immangeables mais je me souviens comme elles sentaient bon la pomme.
![]() |
| Petites pommes sauvages. Illustration datée de 1994 |
01 décembre 2025
Un ciel rose et un carnet de roses
Pour continuer sur le thème des "Carnets de Jardin", je me suis fabriqué un petit carnet avec des feuilles Canson Mi-Teintes, que j'ai intitulé "Mon carnet de roses". La couverture est rose bien sûr !
Je sais que ce papier n'est pas fait pour l'aquarelle mais j'aime sa texture en nid d'abeilles, j'aime peindre dessus même s'il gondole. Le carnet possède 16 pages, format 9x12cm.
La semaine dernière, avant la neige, j'avais cueilli deux belles roses jaunes
et soudain en les observant, j'ai eu envie de créer ce petit fascicule où je peindrais toutes les roses qui se succèdent dans le jardin (elles ne sont pas nombreuses), pas forcément dans l'ordre de leur floraison.















