13 septembre 2024

Une certaine atmosphère

 

Hier, j'ai admiré pendant quelques minutes, un double arc-en-ciel. Du soleil et un orage en même temps. Le ciel était partagé en deux. C'est la première fois que je vois ça ! Et dans l'après-midi, il y a eu une brusque averse de grêlons qui rebondissaient sur le sol et qui ont déchiqueté les feuilles des arbres en quelques secondes. L'averse s'est arrêtée aussi brutalement qu'elle avait commencé et le soleil est revenu pour quelques instants.
Ce matin il faisait 8°C et 16°C dans la journée malgré le soleil, un temps anormalement froid en cette période. L'automne frappe à notre porte et ce n'est pas pour me déplaire.

Sans doute parce que je suis née en Septembre, j'aime l'atmosphère de l'automne, les tons de bruns, d’ocres, d'ors et de carmins que revêt la nature, les matins frais et brumeux, les senteurs qui montent de la terre humide de rosée, l'air chargé des odeurs des premiers feux de cheminée, les nuances de gris des ciels tourmentés,  les dernières touches de couleurs des asters, des sedums et des roses tardives dans le jardin, les châtaignes et les champignons que l'on ramasse dans les bois, les feuilles qui tombent... tout cela m'inspire. 


Je vous souhaite un beau weekend 

08 septembre 2024

Récolte du jour

Contrairement à l'an passé, nous avons pas mal de tomates cette année.
Au potager, leur récolte a débuté il y a quelque temps et nous en mangeons tous les jours. Les meilleures sont les grosses tomates "Coeur de Boeuf" (photo ci-dessous), avec peu de pépins et beaucoup de chair. Quand elles sont mûres à point, la peau assez épaisse s'enlève toute seule avec un petit couteau. 
Cette variété de tomates prend son temps pour pousser et il y a peu de fruits sur un pied (tout au moins dans notre jardin).

Il y a aussi les variétés "Marmande" et "Cornue des andes" certaines encore vertes. Elles vont rougir plus lentement maintenant (si elles finissent par mûrir)  et avec la pluie de ces derniers jours, certaines se fendillent et vont vite s'abîmer.

L'inconvénient c'est que les tomates de jardin mûrissent presque toutes en même temps, alors certaines années fastes, nous faisons des cures de tomates crues ! Bien sûr, je cuisine aussi de la sauce, délicieuse sur les pâtes en hiver et des tartes que je congèle également.

Bonne semaine. Ici en région parisienne, elle s'annonce pluvieuse.

Portez-vous bien !