30 août 2024

Lettres de mon jardin

 

 1996 - Editions du Chêne

Ces lettres ne sont pas celles de mon jardin mais de celui de Marthe Seguin-Fontes (1924-2012), une auteure, illustratrice et peintre de très grand talent.
Elle a publié de son vivant plus de 35 ouvrages traduits dans 16 langues : livres pour la jeunesse, livres sur la botanique et le langage des fleurs,  herbiers littéraires et sur sa région natale - la Provence - qui vous donne immédiatement l’envie de vous y rendre. Ils sont tous magnifiquement illustrés de ses dessins et aquarelles.
Dans ce livre, chaque lettre adressée à un ou une amie est accompagnée d’une aquarelle.  Elle partage ainsi sa passion pour son jardin, ses fleurs et fruits préférés, son potager et elle relate les menus évènements qui émaillent sa vie de jardinier et de peintre au fil des saisons.

Son œuvre est souriante, poétique, inspirée, intemporelle.  Elle m’accompagne depuis des années et je regarde régulièrement ses livres pour rêver et trouver l’inspiration.







28 août 2024

L’été s’éternise...

Fin juillet 2024

L’été s’éternise. Encore 28 à 30°C ces derniers jours et 32°C prévus pour aujourd'hui. Heureusement,  les matins sont plus frais et le soleil se couche plus tôt. J'aime la lumière fin août quand les ombres commencent à s'allonger et que le soleil est plus rasant. Il y a une qualité de l'air et des couleurs au petit matin que j'apprécie particulièrement.

J'ai peint une petite aquarelle avant que les phlox fanent. Le jardin d'août souffre de la chaleur et de la sécheresse.  Le sol argileux se fendille et devient dur Il faudrait dépenser des fortunes pour le renouveler en profondeur avec de la bonne terre végétale pour que le jardin redevienne comme avant.

J'ai la nostalgie des étés tempérés des années 2000. Le jardin était luxuriant, les rosiers fleurissaient en abondance et je pouvais m'y installer pour peindre.

2008

2007

Bonne fin de semaine !