30 janvier 2023
Un peu de cuisine
29 janvier 2023
Week-end de comptage des oiseaux
Comme chaque année et deux fois par an, c'est le premier week-end national de comptage des oiseaux organisés par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et Oiseaux des Jardins.
C'est facile : compter pendant une heure, de préférence en fin de matinée, les oiseaux (posés et non en vol) que vous voyez dans votre jardin ou à la mangeoire que vous avez installée. Si vous n'avez pas de jardin, cela peut être un jardin public ou un balcon. Il suffit d'enregistrer pour chaque espèce, le nombre maximal d'oiseaux observés en même temps. Ensuite, on enregistre ses données sur le site de Oiseaux des Jardins et un bilan annuel est publié par l'observatoire des oiseaux.
Force est de constater que certaines espèces se raréfient. Je ne vois quasiment plus de merles (j'ai appris qu'un virus les avaient décimés il y a 3 ou 4 ans mais il semblerait que leur effectif remonte) et les moineaux aussi se font de plus en plus rares. Pourtant, nous respectons la nature, pas de produits chimiques dans notre jardin ! ce qui n'est pas le cas dans les champs. Une chose est sûre, il y a moins d'oiseaux qu'auparavant.
Hier, j'ai compté pendant une heure :
5 Chardonnerets élégants
3 Verdiers d'Europe
3 Pinsons des arbre
3 Mésanges charbonnières
4 Mésanges bleues
1 Rouge-gorge
3 Pies bavardes
1 Pigeon ramier
1 Pic épeiche
Et vous ? allez-vous compter les oiseaux aussi ?
28 janvier 2023
Un après-midi d'hiver (II)
.jpg)
J'ai vu que dans le jardin, un ou deux perce-neige pointent, tout petits, rachitiques. La sécheresse de l'été dernier a laissé des traces. Les hellébores ne poussent pas non plus. J'ai quand même pris mes pinceaux et j'ai peint, vite fait, cette petite aquarelle.
Le ciel est toujours bas, l'atmosphère est lugubre depuis plusieurs jours même si, indéniablement les jours rallongent. Espérons des jours plus lumineux pour notre moral.
Bon weekend à vous qui passez par là.
25 janvier 2023
Un après-midi d'hiver
L'atmosphère est froide, sombre, presque lugubre. Un ciel bas, gris, bouché.
J'ai repris un peu mes pinceaux, mais le coeur n'y est pas, alors j'ai cherché dans mes cartons un petit dessin qui pourrait me faire penser au printemps. C'est une aquarelle réalisée en 2017 je crois, dans un style libre et spontané sans dessin préalable (le seul où je me sens à l'aise).
Je n'ai pas cherché à reproduire exactement ce que je voyais, je voulais juste exprimer le sentiment que m'inspirait ces primevères, une sensation de légèreté, une énergie nouvelle comme seules les journées de printemps procurent.
21 janvier 2023
Malgré le givre
Aujourd'hui, il fait beau avec un léger vent glacial. J'ai fait un tour dans le jardin détrempé. J'ai noté quelques bourgeons sur le pêcher, des boutons de roses (!) sur plusieurs rosiers, quelques vivaces commençant à émerger et de la mousse, beaucoup de mousse et des mauvaises herbes partout. J'espérais que la sécheresse de cet été aurait supprimé la mousse ou tout au moins limité son expansion. Mais non, dès les premières pluies d'automne, elle a reverdi et a pris de l'épaisseur. C'est décourageant !
Il y aura beaucoup de travail au printemps....
Bon weekend à vous qui passez par là
19 janvier 2023
Températures en baisse

La tempête "Gerard" s'est calmée. Enfin un peu de soleil hier après-midi.
Aujourd'hui, des brouillards givrants et on prévoit quelques flocons de neige. Ci-dessus, une petite aquarelle que j'ai peinte il y a une douzaine d'années*. C'était une illustration pour des cartes de voeux que j'imprimais seulement pour ma famille.
Portez-vous bien et restez au chaud
* en fouillant dans mes cartons j'ai retrouvé l'illustration originale : elle date de 2005, soit 18 ans ! comme le temps passe !
16 janvier 2023
Tempête
Je n'ai pas grand chose à raconter, à part parler du temps qu'il fait.
C'est la deuxième tempête depuis le début du mois. En fait, le vent n'a pas cessé de souffler depuis fin décembre. Cela soufflait fort cette nuit (des rafales à plus de 90km/h) et cela m'a réveillée plusieurs fois. Tandis que j'écris, la pluie frappe la fenêtre de l'atelier, une pluie mêlée de neige fondue parfois.
Hier, j'ai trouvé des jacinthes. Hourrah ! il n'y avait plus beaucoup de choix dans la jardinerie où je suis allée. Celles-ci s'appellent "Purple Sensation" et devraient être d'un rose soutenu. Peut-être que lorsqu'elles seront en fleurs, je serai inspirée pour reprendre mes pinceaux ?
Je vous souhaite une bonne semaine à vous qui passez par là.
13 janvier 2023
Où sont passés les bulbes de jacinthes ?
07 janvier 2023
Galette des Rois
01 janvier 2023
Nouvel An et quelques changements
Chaque année, c'est une tradition, je regarde la retransmission du Concert du Nouvel An à Vienne. Il est retransmis, paraît-il, depuis 1958. Chez mes parents, nous n'avions pas la télévision à cette époque-là. Nous l'avons eu beaucoup plus tard. Je me souviens dans les années 1975/1980, nous regardions ce concert en famille en buvant une coupe de champagne. Des chefs d'orchestre prestigieux sont invités à diriger ce concert composé essentiellement de la musique des Strauss. Je dois dire que ces dernières années, j'ai été moins assidue et que je ne le regarde pas en entier. Et vous ? avez-vous déjà regardé ce concert à la télévision ?
Les derniers jours de 2022 auront été marqués par une douceur exceptionnelle, très ventés et très pluvieux. Ici, environ 10°C au dessus des normales saisonnières !Hier, j'ai réorganisé l'espace de la minuscule pièce qui me sert "d'atelier" (comme je le nomme pompeusement) et bougé ma table de travail. J'avais envie de changer temporairement les choses de place pour cette nouvelle année qui commence et mettre en ordre mes blocs d'aquarelle et mes dessins.
Aucun luxe chez moi, vous pouvez le constater, juste l'essentiel.
Cette pièce mansardée très exigüe et difficile à aménager a une grande fenêtre de toit qui la rend très lumineuse, justement trop lumineuse et torride en été ! Cela me gêne lorsque je suis à ma table pour dessiner ou bien à l'ordinateur. Si je ferme le store intérieur, je ne vois plus rien et je suis obligée d'allumer la lumière.
Selon les saisons et le temps, ma table change de place régulièrement. Parfois, elle est directement sous la fenêtre, c'est bien quand il fait gris comme aujourd'hui mais pas quand il y a du soleil ! Enfin bref !