29 août 2025

Tonnerre et rafales de vent

15 h : 20°C, le ciel s'est brusquement assombri, le tonnerre retentit ..

Des grosses averses orageuses fouettent les vitres et de fortes rafales de vent nous plongent soudain dans une ambiance automnale. Les feuilles tombent et s'envolent sous l'assaut des éléments déchaînés mais cela peut être trompeur car l'été n'est pas fini et ces dernières années il s'est prolongé jusqu'en octobre avec des températures dignes d'un mois de juillet, alors méfions-nous !

Après deux mois de chaleur et de sécheresse, les fleurs du jardin ont été mises à rude épreuve.  J'ai seulement quelques roses dans des pots installés sous le petit auvent à l'est, devant la fenêtre du salon. Ainsi, ils n'ont du soleil que le matin et ne grillent pas comme le reste du jardin. 

J'ai récolté quelques tomates hier mais ce n'est pas la récolte du siècle ! Toutefois, elles sont délicieuses, mûries à point et cultivées naturellement. Les pieds ont si piètre allure que je me demande comment ils ont produit de tels fruits.


Lundi, c'est la rentrée des classes...

Bon weekend à vous qui passez par là.

24 août 2025

Un jour en Août

Revers des ailes de l'Argus bleu

Depuis un mois, il faisait très chaud 32-33°C voire plus certains jours, un ciel d'azur sans nuage ni pluie, un soleil implacable. 

Il a enfin plu en début de semaine et j'entendais presque la nature respirer d'aise, j'avais l'impression de voir les feuilles se redresser, s’abreuver et reverdire sous mes yeux.

Ce matin, j’ai observé un Argus Bleu Céleste posé, les ailes fermées, sur une fleur de lavande desséchée. Je ne l'aurais pas remarqué - il est si petit -  si je n'avais pas été occupée à tailler les lavandes, tant il se fondait dans le décor.  Je n’en avais pas vu depuis des années. Quel charmant petit papillon et d'un tel bleu lumineux ! il est quasiment impossible de le photographier immobile les ailes ouvertes car il est constamment en mouvement avec un vol très rapide et saccadé.

Au potager, nous récoltons quelques tomates. Il y aura aussi 4 ou 5 petits potimarrons à cueillir début septembre. En raison de journées torrides et d'une extrême sécheresse en juillet et août, tout a mal poussé. 

Cette année encore, les feuilles brûlées par le soleil tombent prématurément en grande quantité. 

Déjà la lumière a changé, les ombres s’allongent et les matins sont nettement plus frais mais cela ne veut pas dire que la chaleur ne reviendra pas. 

A midi, j'ai observé cet étrange nuage. Il donnait l'impression que quelque peintre avait donné un grand coup de brosse sur la toile céleste.


Bon dimanche !