29 juillet 2025

Il ne se passe rien...

L'autre jour, j'ai vu sur YouTube une courte vidéo publiée par un généalogiste qui se promenait dans un petit village du sud de la France. Il est tombé sur une plaque fixée sur un mur,  indiquant : 

Ici, le 14 avril 1891 il ne se passa strictement RIEN

Cela m’a fait sourire de penser que quelqu’un avait pris la peine de faire fabriquer une telle pancarte ! Le généalogiste a fait des recherches dans les archives en ligne pour vérifier qu’effectivement, ce jour là, dans ce village il ne s’était effectivement rien passé. Pas de naissance, mariage ou décès.

Tout cela pour dire, qu'ici il ne se passe rien ou pas grand chose mais je ne vais pas l’imprimer sur le mur de la maison !

Ces derniers jours étant beaucoup moins chauds, je me suis attelée à rénover le portail et le portillon qui ont besoin d'un bon coup de rajeunissement. 

C'est aussi le temps de la récolte des prunes "Reine-Claude dorée d'Oullins" qui sont très abondantes encore cette année malgré l'état de l'arbre (son chant du cygne ?). J'en ai beaucoup distribué aux voisins car on ne trouve pas ce genre de fruits dans le commerce : parfumés, mûrs à point et biologiques.

Je viens de faire quelques courses au petit supermarché voisin. En rayon, il y avait des prunes jaunes du JAPON ! Il n'y a rien qui vienne de plus loin ? Cela m'énerve de voir ça alors que nous avons des fruits en abondance en France, non ? et que l'on nous serine d'acheter local, de manger les légumes et les fruits de saison mais la grande distribution ne joue pas le jeu et certains consommateurs non plus.  

ceci est une vieille photo datant de 2008

Je vous souhaite une belle semaine !

05 juillet 2025

Chorégraphie

Après un début de semaine particulièrement torride, les températures sont revenues à un niveau raisonnable même si elles sont toujours au-dessus des normales saisonnières. 

Fort heureusement les lavandes sont résistantes à la sécheresse et aussi aux températures caniculaires.

Sous le soleil ardent de l'après-midi  leurs huiles essentielles se libèrent et attirent de nombreux bourdons qui vont méticuleusement de fleurs en fleurs, imprimant aux tiges un léger mouvement de balancier, dansant un incessant ballet dont la chorégraphie est réglée par un metteur en scène invisible.

En revanche, cette année encore je note peu de papillons et d’abeilles et cela me chagrine. Au fil des ans, j'ai constaté leur raréfaction. Triste constat et confirmation que l’usage pérenne de pesticides dans l’agriculture est délétère pour l’environnement, à tous les niveaux.

Je vous souhaite un beau weekend,  pas trop chaud.