30 mars 2022

Un sentiment de culpabilité

Je m'aperçois que j'ai délaissé mon blog ces dernières semaines. Il y a toujours quelque chose à faire à la maison et comme j'ai repris mes recherches généalogiques je n'ai pas beaucoup de temps pour autre chose en ce moment. Avec les beaux jours qui reviennent, il y a du travail à faire dans le jardin et cela fait du bien aussi d'être loin des écrans où nous passons trop de temps.

Lorsque je vois les fleurs printanières et ce beau ciel bleu que nous avons eu cette semaine, j'ai soudain l'envie de prendre mes pinceaux que j'ai un peu délaissés ces derniers temps.
Mais peindre n'est pas une obligation, cela doit rester un plaisir et cela l'a toujours été. 

Mon désir de peindre a toujours été étroitement lié à mon état d'esprit. Si je suis sereine, détendue je peins tous les jours ou presque. Au contraire, si je m'inquiète pour quelque chose ou quelqu'un, si mon esprit est trop précoccupé, je ne peux pas peindre.  Je ressens comme un sentiment de culpabilité de peindre dans ces moments là. Bizarrre, n'est-ce-pas ?


9 commentaires:

  1. Så fint du målar! En härlig hobby, likväl som släktforskningen. Min far släktforskade och jag har en tjock pärm med alla grenar både på mödernet och fädernet. Så värdefullt!

    Tack för dina kommentarer hos mig. Ha en fin dag i din värld.
    Kramar från Eva-Mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eva-Mari,

      Yeah genealogi är spännande men det tar mycket tid. Lyckligtvis är många arkiv nu digitaliserade och tillgängliga online.Tack för dina kommentarer

      Supprimer
    2. Oui, la généalogie est passionnante, mais cela prend beaucoup de temps. Heureusement, de nombreuses archives sont désormais numérisées et disponibles en ligne.
      Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  2. Vilken ljuvlig akvarell du har målat! En fin hobby, som även jag utövar och hoppas på att komma igång med nu. Målade mycket mera tidigare. Just att måla blommor är som att lite närma sej deras själ tycker jag.
    Nej, jag tycker inte heller om att ställa om till "sommartid". Allt känns lite galet innan man vänjer sej. Det måste vara värre för er. Även här i Skandinavien har vi haft svåra värmeböljor de senaste somrarna och jag avskyr verkligen sådan värme. Försommar och höst är bäst. Tack för fin kommentar i min blogg!
    Önskar dej en fin och härlig onsdag!
    Kramar
    Lisa

    RépondreSupprimer
  3. Känner igen det du skriver Helene! Exakt! Denna tid som aldrig finns till...
    Ja att måla är så avslappnade och kreativt. Jag måste också vara "in the mood" för att måla men väl jag sätter mig med penslarna så BLIR jag avslappnad!
    Dina akvareller är helt ljuvliga!
    Kramar från Titti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tack för dina komplimanger, Titi. Jag skulle vilja se dina akvareller. Kommer du att kunna publicera några på din blogg?

      merci pour tes compliments Titi. J'aimerais bien voir tes aquarelles. Pourras-tu en poster sur ton blog ?

      Supprimer
  4. Asa este draga Helen! Arta, in cazul de fata pictura, necesita o stare de bine!
    Vazand minunata ramura inflorita simt o combinatie de talent si bucurie din partea ta.
    O primavara frumoasa,
    Mia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vă mulțumesc foarte mult Mia, pentru complimente dumneavoastră. Da, primăvara este aici și se simte bine să vezi natura reînviată. O zi bună.

      Merci beaucoup Mia, pour vos compliments. Oui, le printemps est là et cela fait du bien de voir la nature revivre.
      Bonne journée.

      Supprimer