25 juin 2026

Huit jours après...

 

Bouquet "fraîcheur" (la photo n'est pas très bonne car prise
à la lumière artificielle).

Nous sommes le 25 juin, et huit jours après mon article
 "Coup de chaud, coup de gueule", la situation n’a fait
qu'empirer et nous sommes toujours en "mode canicule"
 comme dit le spot diffusé à la télévision par les autorités de santé,
à chaque épisode caniculaire.

Ce sont des recommandations basiques
(pas de sport, de bricolage en extérieur, pas de jardinage etc)
Il faut rester "au frais" et boire de l'eau.

 Qui aurait envie de jardiner lorsqu'il fait 40°C à l’ombre ?

Il est 11 h et il fait déjà 35°C, à l'extérieur.
Tous les volets sont fermés donc on vit
avec la lumière artificielle et le ventilateur.
On va encore dépasser les 40 cet après-midi
et les nuits sont tropicales.
Difficile de se reposer dans ces conditions.

Cet épisode caniculaire qui survient en Juin est exceptionnel
par sa durée et son intensité. Des records de chaleur
sont battus chaque jour.
Du jamais vu ! 

Tous les matins, je me lève à 5 h pour aller au 
jardin et arroser. Je ne dis pas que je profite de
la fraîcheur puisque ce matin encore le thermomètre
affichait 26°C et c'est pire à Paris intra-muros.

Cette canicule a de graves conséquences sur
la santé humaine mais aussi 
sur le bétail et les bêtes en général, certaines 
récoltent grillent sur pied etc..

Hier, j'ai cueilli quelques roses.
 Comme chez les humains, certaines
plantes sont plus résistantes ou supportent
mieux la chaleur que les autres.

Alors, je regarde mon bouquet "fraîcheur"
et pense à un jardin vert, frais et plein de senteurs.

Une diminution des températures devrait s'amorcer
 à partir de dimanche ou lundi.

Tout le monde l'espère ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire