10 avril 2025
Un matin de printemps
03 avril 2025
Tirées des oubliettes..
![]() |
Sur celle-ci, je vois que la composition est maladroite au niveau des proportions et de la perspective, notamment celle de la cabane de jardin, néanmoins elle me rappelle bien l'atmosphère du jardin en ce printemps 2008.
![]() |
22 mars 2025
Vive le printemps !
![]() |
huile sur toile de 2007, 20x20cm |
15 mars 2025
Une peinture de saison
![]() |
Il y avait longtemps que je n'avais pas ouvert certaines boites où sont rangées des petites toiles que j'ai peintes à l'huile, il y a plus de 15 ans. C'est l'article de Lisa (Lisashus) qui m'y a fait penser.
J'en redécouvre certaines comme celle-ci qui date de 2008. A l'époque je peignais à l'aquarelle et à l'huile mais j'ai arrêté l'huile en 2012 car l'odeur de térébenthine me devenait insupportable et je n'ai jamais aimé peindre à l'acrylique.
Lorsque je travaillais, pour me rendre au bureau je traversais des champs et des forêts et au printemps j'avais toujours l'œil qui trainait pour repérer des nappes de perce-neige (et plus tard, en avril, les jacinthes des bois).
Au retour, je m'arrêtais pour les cueillir et j'en faisais un bouquet que je peignais rapidement car ce sont des fleurs qui ne tiennent pas longtemps en vase.
Je ne peux pas avoir de perce-neige dans le jardin car ils aiment les sols humides et humifères et j'étais heureuse de ramener ces petits bouquets à la maison.
Passez un bon dimanche !
12 mars 2025
Pèle mêle...
![]() |
sur la gauche, la photo de mon père jeune |
09 mars 2025
Profitons des primevères
05 mars 2025
Comme un air de printemps
28 février 2025
Un après-midi d’hiver (VI)
Demain 1er Mars, marquera le printemps météorologiste.
10 février 2025
Nostalgie
Hier, en cherchant quelque chose tout au fond d'un tiroir d’une commode, je suis tombée sur une petite boite que j'avais rangée là, oubliée depuis longtemps et qui contenait quelques mouchoirs en tissu (qui de nos jours utilise encore des mouchoirs en tissu ?) dont certains très fins et brodés et un petit napperon.
A sa vue, de nombeux souvenirs d’enfance me sont revenus.
Ce petit napperon un peu jauni est l'une de mes "oeuvres" brodée au simple point de tige, vers l'âge de mes 9 ou 10 ans, je ne sais plus exactement. Ma grand-mère paternelle nous avait initiées à la broderie, ma sœur et moi et avait décalqué le motif sur un morceau d’un ancien drap (on ne jetait rien à l'époque). Je me revois, m'appliquant sur mon ouvrage avec son aide. Dans mes souvenirs, j'ai l'impression d'avoir longtemps travaillé dessus car la broderie ne me passionnait pas ! (je préférais jouer à la marelle ou la corde à sauter avec ma soeur.)
Ensuite, je revois ma grand-mère à sa machine à coudre à pédale Singer, bordant le napperon d'une simple dentelle en nylon.
Je me souviens de cette machine comme si c’était hier. Le dessus en bois marqueté qui se décollait un peu par endroits le corps et bras en métal noir réhaussé de dorures et cette pédale qui actionnait la courroie du volant et qui rythmait la vitesse de piquage de la machine. Un beau couvercle en bois bien patiné protégeait le tout.
Sans doute ai-je offert ce napperon à ma mère car elle l'avait conservé. Comment a-t-il traversé toutes ces décennies sans être jeté ? C'est un mystère.
![]() |
Le petit tableau en arrière-plan est l'oeuvre de mon arrière grand-père, artiste peintre mort en 1921. C'est un mélange de gouache et d'aquarelle. |
03 février 2025
Chandeleur, givre, lune, dessin, aquarelle et carnets du jardin...
Hier, c'était la Chandeleur, il faisait froid alors j'ai respecté la tradition et j'ai fait des crêpes, chose qui n'était pas arrivé depuis.... des lustres ! Il m'a semblé que cette atmosphère glaciale était propice à manger ce genre de dessert !
La nuit avait été claire et glaciale et la lune, à son premier croissant, magnifique à observer avec juste à côté, Vénus très lumineuse.
L'après-midi était ensoleillée mais froide, avec un ciel bleu comme nous n'en n'avions pas vu depuis longtemps alors j'en ai profité pour tailler quelques rosiers et enlever de la mousse et des mauvaises herbes.
J'ai trouvé une minuscule primevère en boutons.
Je voulais faire un mini bouquet avec des fleurs d'hellébores et du lierre. Je n'en ai trouvé qu'une toute petite, les autres bien malmenées par les intempéries sont déjà en graines.
A l'ombre, la mousse est recouverte d'une pellicule de givre et la terre reste gelée en surface. Au bout d'une heure je suis rentrée car j'avais les mains et les pieds gelés.
J'ai rapidement dessiné mon petit bouquet et une fleur qui montre bien les capsules renfermant les graines.
01 février 2025
Rituels
Je prépare mon thé : thé vert ou Earl Grey en vrac dans une théière d’un litre et fais griller deux tranches de pain pendant qu’il infuse. Je bois mon thé dans la même grande tasse et soucoupe que j'ai depuis 30 ans et mange mes 2 tranches de pain beurrées, un yaourt maison sans sucre et un fruit de saison.
Je m'installe sur la table du salon car j'ai besoin de place pour poser tout ce dont j'ai besoin. Je passe plus d’une heure à table à boire tranquillement mon thé car je bois toute la théière d’un litre presque chaque matin tandis que je feuillète mes livres favoris sur l’art, le jardinage ou la poésie même si j’en connais certains par coeur, parfois une revue et je jette un coup d’œil aux blogs et comptes que je suis, regarde les prévisions météo sur ma tablette. Par contre, je n’écoute jamais les informations.
En hiver, quand je me lève il fait encore nuit et le mauvais temps retarde l'ouverture des volets mais au printemps ou en été je les ouvre dès que je suis descendue, j'hume l'air, j'écoute le chant des oiseaux et je vais faire un tour dans le jardin si le temps est clément.
Des instants tranquilles dans une vie simple.
25 janvier 2025
Des petits riens
![]() |
Une de mes aquarelles qui datent de mars 1997 |
Les jours pluvieux et sombres se succèdent depuis le début du mois. J'ai fait un tour au jardin malgré la pluie. A part la mousse et les mauvaises herbes et quelques hellébores en boutons, il n'y avait aucune raison de m'y attarder et le mieux était de rentrer me mettre au chaud.
L'autre jour, je me suis rendue chez la fleuriste de notre ville, espérant trouver des jacinthes. Elle m'a répondu qu’à cette époque de l’année, elle n’en vend plus. Pourtant nous sommes en Janvier et dans les jardins, elles sont loin d’être en fleurs ! Ainsi va le monde d'aujourd'hui !
En attendant des jours meilleurs, propices aux jardinage, ces jours-ci s'écoulent donc paisiblement à l'intérieur de la maison.
Aujourd'hui, j'ai pris quelques instants pour regarder autour de moi, par exemple le décor de la pièce où je me trouvais que j'ai fini par ne plus remarquer comme une certaine gravure encadrée qui est là depuis des lustres et que soudain je redécouvre, parcourir les livres de la bibliothèque, noter la reliure d'un ouvrage où une feuille de chêne a été oubliée entre les pages et qui me rappelle des souvenirs heureux, trouver des signets en papier dans un livre de poèmes que je n'avais pas ouvert depuis longtemps, en relire quelques uns.
Ce sont des petits riens, des détails qui apaisent l'esprit, nous ancrent dans l'instant présent et adoucissent notre quotidien.
Je vous souhaite un bon et beau dimanche