10 avril 2025

Un matin de printemps

Cela fait maintenant treize jours que nous avons un ciel d'azur avec des températures élevées pour la saison quoiqu'un vent de Nord-Est vienne rafraîchir l'atmosphère.

Tous les arbres sont en fleurs et je me promène dans le jardin, le nez en l'air, écoutant le bourdonnement incessant des butineurs, notant chaque matin les nouvelles pousses, m'émerveillant, découvrant tout ce que je n'avais pas vu par manque d'attention.

Feuilles vert tendre des rosiers
Promesses d'un été fleuri et parfumé
Chaque année,
Sous notre regard indifférent et blasé
La nature accomplit les mêmes miracles.

Profitez bien du coin de verdure si vous avez la chance d'en avoir un près de chez vous.

03 avril 2025

Tirées des oubliettes..

 

Au printemps, le jardin vu de la terrasse - huile sur carton entoilé, 20x20cm
Tirées des oubliettes, deux petites peintures à l’huile qui représentent notre jardin tel que je le voyais avec mes yeux de peintre.

Sur celle-ci, je vois que la composition est maladroite au niveau des proportions et de la perspective, notamment celle de la cabane de jardin, néanmoins elle me rappelle bien l'atmosphère du jardin en ce printemps 2008.

Ci-dessous, la même vue, en automne. Sa réalisation, tout aussi maladroite, est antérieure de plusieurs années à celle du printemps. Les touches en sont plus lissées, moins spontanées et il y a un manque de relief et de nuances dans les aplats. 
huile sur toile 15x15cm
Sur cette peinture, on aperçoit mieux la haie du voisin en arrière-plan. La cabane est cachée par les forsythias qui ont commencé à changer de couleurs. Les taches violettes sont des asters.

Depuis cette époque, le jardin a changé. Le prunier sur la gauche est toujours là mais il n’en reste que la moitié, les pieds de lavande au premier plan ont été remplacés depuis longtemps et la haie des voisins  a disparu.
Je suis contente d'avoir conservé ces souvenirs que je partage avec vous.

22 mars 2025

Vive le printemps !


Je sais que tout le monde publie des photos de fleurs printanières sur les réseaux sociaux mais on ne peut s'en empêcher tant elles sont belles et pleines de fraîcheur. Après d'interminables semaines pluvieuses, elles mettent de la couleur dans nos vies, font du bien à notre moral et apaisent notre inquiétude de voir ce qui se trame en ce moment dans le monde. 
Alors je me réjouis de pouvoir les admirer, si humbles soient-elle et les fleurs du Prunus ci-dessus en font partie.
huile sur toile de 2007, 20x20cm

J'ai pris mes pinceaux hier après-midi. Je voulais faire un croquis du petit bouquet de primevères qui était sur ma table de travail avant qu'il ne fane.
(Excusez la qualité de la photo)

Quand je n'ai pas peint depuis un moment, il y a toujours un instant d'hésitation, de crispation devant la feuille blanche avant que je ne laisse aller mon pinceau librement, sans me soucier du résultat. Bien sûr, il y a des ratés mais qu'importe ? je peins pour mon plaisir.

Le magnolia, rose pâle, de mon vieux voisin est en fleurs. Il est magnifique. Le nôtre d'une variété rose/violet foncé ne fleurit que fin avril en principe. L'arbre, je devrais plutôt dire l'arbuste, est planté depuis très longtemps mais il n'a jamais pu se développer correctement. Certaines années, il ne fleurit pas.

J'avais fait aussi une petite peinture à l'huile en 2005 (voir ci-dessous). 


Si je devais refaire la même toile à l'huile, je la peindrais avec une touche plus légère, moins précise sûrement.
Aujourd'hui, il pleut par intermittence mais il ne fait pas froid du tout : 18°C cet après-midi.

Je vous souhaite un bon dimanche

15 mars 2025

Une peinture de saison

Huile sur toile tendue sur chassis, 20x20cm, 2008

Il y avait longtemps que je n'avais pas ouvert certaines boites où sont rangées des petites toiles que j'ai peintes à l'huile,  il y a plus de 15 ans. C'est l'article de Lisa (Lisashus) qui m'y a fait penser.

J'en redécouvre certaines comme celle-ci qui date de 2008. A l'époque je peignais à l'aquarelle et à l'huile mais j'ai arrêté l'huile en 2012 car l'odeur de térébenthine me devenait insupportable et je n'ai jamais aimé peindre à l'acrylique.

Lorsque je travaillais, pour me rendre au bureau je traversais des champs et des forêts et au printemps j'avais toujours l'œil qui trainait pour repérer des nappes de perce-neige (et plus tard, en avril, les jacinthes des bois).

Au retour, je m'arrêtais pour les cueillir et j'en faisais un bouquet que je peignais rapidement car ce sont des fleurs qui ne tiennent pas longtemps en vase.

Je ne peux pas avoir de perce-neige dans le jardin car ils aiment les sols humides et humifères et j'étais heureuse de ramener ces petits bouquets à la maison.

Passez un bon dimanche !

12 mars 2025

Pèle mêle...

sur la gauche, la photo de mon père jeune
Pèle-mêle.. du mercredi, un mercredi gris et froid, un temps à rester à l'intérieur.
J'ai cueilli quelques branches de forsythia et de prunus qui commencent à fleurir et je les ai mises dans un verre très ancien. Ce verre en cristal est un rescapé du service de mon arrière-arrière-grand-père et date de la fin du 19ème siècle. Une relique ! Tout le service était frappé de son monogramme. 
ci-dessous, on voit la gravure du monogramme

Je ne sais par quel miracle cette antiquité a traversé plus de 130 ans pour arriver jusqu'à moi, sans être fêlée ou cassée ! 

Comme le temps était très nuageux et venteux et que je ne voulais pas jardiner (certains jours sont comme ça), j'ai cuisiné un dessert léger et peu sucré : un clafoutis aux fruits rouges (surgelés) dont la recette est très simple.
J'ai aussi fait du ménage, tricoté, lu et commenté les blogs que je suis.
Voilà à quoi j'ai consacré ma journée. Maintenant, je me creuse la tête pour trouver des idées pour le dîner..
Bonne soirée à vous qui passez par là !

09 mars 2025

Profitons des primevères

 

Oui je sais, encore des primevères ! mais avec de minuscules violettes, il n'y a que cela dans le jardin pour le moment. Après une semaine très agréablement claire et ensoleillée, le gris et la pluie sont de retour mais il ne fait pas froid.
Avant-hier, à la faveur de la douceur et du soleil certains papillons se sont réveillés. Aperçu deux papillons Citron et chose rare en cette saison, un Paon du Jour.
Bonne semaine et profitez de votre coin de verdure si vous en avez un !

05 mars 2025

Comme un air de printemps


Comme un air de printemps aujourd'hui, du soleil, de la douceur, le chant des mésanges charbonnières et des primevères du jardin que j’ai mises en pot pour les observer tout à loisir.

J’ai ce petit pot décoré depuis des décennies, acheté aux Marché aux Puces de la Porte de Vanves (Paris 14ème) pour quelques francs. Même si aucun nom de céramiste ou de marque connus n'y figurent,  j'aime la simplicité du motif cloisonné qui me rappelle les émaux de Longwy.
La maison familiale était à quelques pâtés de maisons du marché et nous nous rendions aux Puces chaque dimanche surtout pour les livres d’occasion et partitions anciennes qui ne coûtaient rien à l’époque.

J'ai profité de ce soleil pour étendre du linge dehors. J'aime l'odeur du linge qui a séché à l'extérieur.  Qui fait encore cela aujourd'hui ? tout le monde a un sèche-linge, ce que je n'ai pas.

L’atmosphère tranquille et douce qui règne aujourd'hui dans le jardin est apaisante, la certitude que la nature est là, fidèle au rendez-vous des saisons quoiqu’il arrive est réconfortante. 

Il faut profiter de chaque instant qui passe. Demain est un autre jour.

28 février 2025

Un après-midi d’hiver (VI)

 

Demain 1er Mars, marquera le printemps météorologiste.
Aujourd'hui,  après une semaine particulièrement pluvieuse, il semble que le temps veuille bien se mettre un peu au beau, bien que les gros nuages dominent. 

Avec le soleil revenu, même si ce n'est pas un grand beau soleil et qu'il fait encore froid, les oiseaux se sont remis à chanter : ce matin, j'ai entendu la mésange charbonnière, l'accenteur mouchet et le merle. J'ai vu plusieurs fois des mésanges qui visitaient le nichoir. Elles inspectaient, s’en allaient, revenaient. Je me demande si elles ont trouvé le gîte à leur goût !

Sinon, pas grand chose à faire encore dans le jardin gorgé d'humidité. Les primevères commencent à fleurir çà et là dans la pelouse et j'ai une envie soudaine de prendre mes pinceaux.
J’ai pris deux pieds de primevères du jardin et je les ai mises en pot pour avoir un peu de couleurs et en faire un croquis éventuellement. 

Comme chaque hiver je me replonge dans mes livres préférés qui parlent de poésie et de nature.  Ainsi s'écoulent les après-midi d'hiver...

Je vous souhaite un bon weekend à vous qui passez par là !

10 février 2025

Nostalgie

Vendredi en rentrant des courses, j'ai fait un détour par la jardinerie et j'ai immédiatement été séduite par la couleur de cette primevère double, à grandes feuilles bien nervurées.  

Hier, en cherchant quelque chose tout au fond d'un tiroir d’une commode, je suis tombée sur une petite boite que j'avais rangée là,  oubliée depuis longtemps et qui contenait quelques mouchoirs en tissu (qui de nos jours utilise encore des mouchoirs en tissu ?) dont certains très fins et brodés et un petit napperon.

A sa vue, de nombeux souvenirs d’enfance me sont revenus.

Ce petit napperon un peu jauni est l'une de mes "oeuvres" brodée au simple point de tige, vers l'âge de mes 9 ou 10 ans, je ne sais plus exactement. Ma grand-mère paternelle nous avait initiées à la broderie, ma sœur et moi et avait décalqué le motif sur un morceau d’un ancien drap (on ne jetait rien à l'époque). Je me revois, m'appliquant sur mon ouvrage avec son aide. Dans mes souvenirs, j'ai l'impression d'avoir longtemps travaillé dessus car la broderie ne me passionnait pas ! (je préférais jouer à la marelle ou la corde à sauter avec ma soeur.)

Ensuite, je revois ma grand-mère à sa machine à coudre à pédale Singer, bordant le napperon d'une simple dentelle en nylon.

Je me souviens de cette machine comme si c’était hier. Le dessus en bois marqueté qui se décollait un peu par endroits le corps et bras en métal noir réhaussé de dorures et cette pédale qui actionnait la courroie du volant et qui rythmait la vitesse de piquage de la machine. Un beau couvercle en bois bien patiné protégeait le tout.

Sans doute ai-je offert ce napperon à ma mère car elle l'avait conservé. Comment a-t-il traversé toutes ces décennies sans être jeté ? C'est un mystère. 

Le petit tableau en arrière-plan est l'oeuvre de mon arrière grand-père, artiste peintre mort en 1921. C'est un mélange de gouache et d'aquarelle. 
Aucune amélioration côté météo : de la pluie, encore et toujours de la pluie...

Je vous souhaite une bonne semaine à vous qui passez par là !

03 février 2025

Chandeleur, givre, lune, dessin, aquarelle et carnets du jardin...

 

Hier, c'était la Chandeleur, il faisait froid alors j'ai respecté la tradition et j'ai fait des crêpes, chose qui n'était pas arrivé depuis.... des lustres ! Il m'a semblé que cette atmosphère glaciale était propice à manger ce genre de dessert !

La nuit avait été claire et glaciale et la lune, à son premier croissant, magnifique à observer avec juste à côté, Vénus très lumineuse. 

L'après-midi était ensoleillée mais froide, avec un ciel bleu comme nous n'en n'avions pas vu depuis longtemps alors j'en ai profité pour tailler quelques rosiers et enlever de la mousse et des mauvaises herbes. 

J'ai trouvé une minuscule primevère en boutons. 

Je voulais faire un mini bouquet avec des fleurs d'hellébores et du lierre. Je n'en ai trouvé qu'une toute petite, les autres bien malmenées par les intempéries sont déjà en graines.

A l'ombre, la mousse est recouverte d'une pellicule de givre et la terre reste gelée en surface. Au bout d'une heure je suis rentrée car j'avais les mains et les pieds gelés.

J'ai rapidement dessiné mon petit bouquet et une fleur qui montre bien les capsules renfermant les graines.



Ces petits dessins seront collés dans mon carnet de 2025. Celui regroupant 2023 et 2024, bien épais est terminé.


Je prends des notes sur le temps qu'il fait et raconte des "petites histoires" du jardin qui n'intéressent que moi. J'y colle souvent d'anciens dessins, des feuilles, pétales, graines etc... ainsi quand je le feuillète je me remémore l'instant où je l'ai fait, ce que j'ai ressenti, l'atmosphère du jardin, le temps qu'il faisait.

C'est un carnet dont le grammage du papier (110gr) ne permet pas l'aquarelle c'est pourquoi, je dessine ou je colle les aquarelles que j'ai réalisées sur un papier adéquate.



Aujourd'hui, il fait encore beau mais froid alors peut-être un tour dans le jardin s'imposera ?

Je vous souhaite une excellente semaine.

01 février 2025

Rituels

Avez-vous un rituel pour commencer la journée ? Je me lève toujours de très bonne heure (6 h) voire plus tôt et descends pour préparer le petit-déjeuner.

Je prépare mon thé : thé vert ou Earl Grey en vrac dans une théière d’un litre et fais griller deux tranches de pain pendant qu’il infuse. Je bois mon thé dans la même grande tasse et soucoupe que j'ai depuis 30 ans et mange mes 2 tranches de pain beurrées, un yaourt maison sans sucre et un fruit de saison. 

Je m'installe sur la table du salon car j'ai besoin de place pour poser tout ce dont j'ai besoin. Je passe plus d’une heure à table à boire tranquillement mon thé car je bois toute la théière d’un litre presque chaque matin tandis que je feuillète mes livres favoris sur l’art, le jardinage ou la poésie même si j’en connais certains par coeur, parfois une revue et je jette un coup d’œil aux blogs et comptes que je suis, regarde les prévisions météo sur ma tablette. Par contre, je n’écoute jamais les informations. 


En hiver, quand je me lève il fait encore nuit et le mauvais temps retarde l'ouverture des volets mais au printemps ou en été je les ouvre dès que je suis descendue, j'hume l'air, j'écoute le chant des oiseaux et je vais faire un tour dans le jardin si le temps est clément.

Des instants tranquilles dans une vie simple.

25 janvier 2025

Des petits riens

Une de mes aquarelles qui datent de mars 1997

Les jours pluvieux et sombres se succèdent depuis le début du mois. J'ai fait un tour au jardin malgré la pluie. A part la mousse et les mauvaises herbes et quelques hellébores en boutons, il n'y avait aucune raison de m'y attarder et le mieux était de rentrer me mettre au chaud.

L'autre jour, je me suis rendue chez la fleuriste de notre ville, espérant trouver des jacinthes. Elle m'a répondu qu’à cette époque de l’année, elle n’en vend plus. Pourtant nous sommes en Janvier et dans les jardins, elles sont loin d’être en fleurs ! Ainsi va le monde d'aujourd'hui !

En attendant des jours meilleurs, propices aux jardinage, ces jours-ci s'écoulent donc paisiblement à l'intérieur de la maison. 

Aujourd'hui, j'ai pris quelques instants pour regarder autour de moi,  par exemple le décor de la pièce où je me trouvais que j'ai fini par ne plus remarquer comme une certaine gravure encadrée qui est là depuis des lustres et que soudain je redécouvre, parcourir les livres de la bibliothèque, noter la reliure d'un ouvrage où une feuille de chêne a été oubliée entre les pages et qui me rappelle des souvenirs heureux, trouver des signets en papier dans un livre de poèmes que je n'avais pas ouvert depuis longtemps, en relire quelques uns.

Ce sont des petits riens, des détails qui apaisent l'esprit, nous ancrent dans l'instant présent et adoucissent notre quotidien.

Je vous souhaite un bon et beau dimanche