03 avril 2025

Tirées des oubliettes..

 

Au printemps, le jardin vu de la terrasse - huile sur carton entoilé, 20x20cm
Tirées des oubliettes, deux petites peintures à l’huile qui représentent notre jardin tel que je le voyais avec mes yeux de peintre.

Sur celle-ci, je vois que la composition est maladroite au niveau des proportions et de la perspective, notamment celle de la cabane de jardin, néanmoins elle me rappelle bien l'atmosphère du jardin en ce printemps 2008.

Ci-dessous, la même vue, en automne. Sa réalisation, tout aussi maladroite, est antérieure de plusieurs années à celle du printemps. Les touches en sont plus lissées, moins spontanées et il y a un manque de relief et de nuances dans les aplats. 
huile sur toile 15x15cm
Sur cette peinture, on aperçoit mieux la haie du voisin en arrière-plan. La cabane est cachée par les forsythias qui ont commencé à changer de couleurs. Les taches violettes sont des asters.

Depuis cette époque, le jardin a changé. Le prunier sur la gauche est toujours là mais il n’en reste que la moitié, les pieds de lavande au premier plan ont été remplacés depuis longtemps et la haie des voisins  a disparu.
Je suis contente d'avoir conservé ces souvenirs que je partage avec vous.

5 commentaires:

  1. Så roligt att få se några flera av dina oljemålningar och samtidigt får man ju en glimt av din trädgård, även om den förändrats idag. Bilderna ger ett mjukt intryck och det hedrar dej att du har uteslutit detaljerna, utan använt mera mjuka svepande penseldrag. Din känsla för färg syns förstås här också. Stor skillnad på vår och höst i färgställningarna. Sen förstår jag ju att du själv ser ett och annat "fel", men det är nog något som bara du kan se.
    Härligt var det att få se!
    Här har våren verkligen kommit - flera dagar har vi haft vårvärme och sol, ja ca 16-18 grader, men imorgon ska det visst vända och bli betydligt kallare. Nåja, april är april!
    Kramar
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisa. Oui, je vois les erreurs commises mais cela ne fait rien, ces peintures n’ont de valeur que pour moi. Ce sont des souvenirs.
      Ici aussi, ce sont des journées printanières mais bien trop chaudes pour la saison même si le vent du nord-est abaisse les températures. Mais comme vous le dites, méfions-nous du mois d’Avril qui peut être glacial brusquement et geler les bourgeons naissants.
      Profitez-bien de votre chalet et du jardin.
      Kram
      Hélène

      Supprimer
  2. Heureusement que l'oeil du peintre n'est pas l'oeil du photographe! La spontanéité est de l'ordre du charme... et les défauts font la touche du peintre! J'aime beaucoup la première, le jardin au printemps. Les couleurs sont fraîches et l'on devine bien l'épaisseur des buissons. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine pour ces chaleureux compliments. Je ne peins plus à l'huile depuis plus de 10 ans.
      Bonne fin de semaine.
      Hélène

      Supprimer
  3. Åh så vackert! Både målning och din härliga trädgård!
    Varm kram från Titti

    RépondreSupprimer