20 avril 2025

L'avancement du printemps

Croquis provenant du carnet du jardin de 1998

Tout dans la nature nous signale l'avancement du printemps : l'autre jour, j'ai vu des tapis de jacinthes et d'anémones Sylvie dans les bois de Ronqueux à la sortie de Bullion et un couple de mésanges charbonnières nichent dans le prunus Pissardi juste devant les fenêtres de notre salon. 

Des merles ont fait leur nid dans la haie et le mâle vocalise tard le soir perché en haut du prunier. 

Nid de merles 
Huile sur carton entoilé, 15x15cm - année 2010

Le coucou s'est remis à chanter depuis quelques jours. On l'entend mais on le voit rarement. Je ne l'ai aperçu qu'une seule fois, perché sur le toit d'une maison voisine. C'est un oiseau gris/brun assez banal. 

 

dessin d'Edith Holden - Le journal retrouvé

 Sommeil de printemps
Au printemps, le sommeil dure au-delà de l’aube.
De tous les côtés parvient le chant des oiseaux.
La nuit est à peine troublée par le murmure du vent et de la pluie,
Qui sait combien de fleurs sont tombées cette nuit ?

Meng Haoran
Poète chinois de la dynastie Tang (689 - 740)

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques !

10 avril 2025

Un matin de printemps

Cela fait maintenant treize jours que nous avons un ciel d'azur avec des températures élevées pour la saison quoiqu'un vent de Nord-Est vienne rafraîchir l'atmosphère.

Tous les arbres sont en fleurs et je me promène dans le jardin, le nez en l'air, écoutant le bourdonnement incessant des butineurs, notant chaque matin les nouvelles pousses, m'émerveillant, découvrant tout ce que je n'avais pas vu par manque d'attention.

Feuilles vert tendre des rosiers
Promesses d'un été fleuri et parfumé
Chaque année,
Sous notre regard indifférent et blasé
La nature accomplit les mêmes miracles.

Profitez bien du coin de verdure si vous avez la chance d'en avoir un près de chez vous.

03 avril 2025

Tirées des oubliettes..

 

Au printemps, le jardin vu de la terrasse - huile sur carton entoilé, 20x20cm
Tirées des oubliettes, deux petites peintures à l’huile qui représentent notre jardin tel que je le voyais avec mes yeux de peintre.

Sur celle-ci, je vois que la composition est maladroite au niveau des proportions et de la perspective, notamment celle de la cabane de jardin, néanmoins elle me rappelle bien l'atmosphère du jardin en ce printemps 2008.

Ci-dessous, la même vue, en automne. Sa réalisation, tout aussi maladroite, est antérieure de plusieurs années à celle du printemps. Les touches en sont plus lissées, moins spontanées et il y a un manque de relief et de nuances dans les aplats. 
huile sur toile 15x15cm
Sur cette peinture, on aperçoit mieux la haie du voisin en arrière-plan. La cabane est cachée par les forsythias qui ont commencé à changer de couleurs. Les taches violettes sont des asters.

Depuis cette époque, le jardin a changé. Le prunier sur la gauche est toujours là mais il n’en reste que la moitié, les pieds de lavande au premier plan ont été remplacés depuis longtemps et la haie des voisins  a disparu.
Je suis contente d'avoir conservé ces souvenirs que je partage avec vous.