30 décembre 2024

Un mois de Décembre assez lugubre

Une azalée offerte par ma soeur à Noël.  J'ai toujours du mal à garder ce genre de plantes.

Le mois a été particulièrement gris, pluvieux, lugubre à cause d'un plafond très bas.  Il fait un peu plus froid depuis deux jours mais pas de neige prévue pour l'instant.

Le feu dans la cheminée est réconfortant et agréable lorsque le temps est gris et froid.  

J'ai décidé que c'était la dernière année que j'utilisais notre cheminée car c'est trop de travail.

Avec ce temps pourri que nous avons eu et avons encore, impossible de finir de nettoyer le jardin. Alors mes occupations se sont passées à la maison : généalogie, tricot et lecture. Je n'ai pas pris mes pinceaux, j'ai juste écrit dans mon carnet où j'ai collé des feuilles séchées et des mini aquarelles (peintes il y a longtemps) et fais un petit dessin au crayon et c'est tout.

La Saint-Sylvestre sera très calme chez nous car nous ne faisons rien de spécial.

Bonne et heureuse année 2025

11 décembre 2024

Grisaille et tricot

C'est un ciel plombé que nous avons depuis plusieurs jours, voire semaines. Nous n'avons pas vu beaucoup le soleil depuis la mi-octobre et cela devient pesant.

Difficile de faire quelque chose dans le jardin tant le sol est gorgé d'eau. Quelques hellébores en pot sont en fleurs mais les tiges sont toutes petites.

J'ai installé le pot à l'extérieur de la fenêtre du salon pour pouvoir les admirer depuis mon fauteuil. 

Aujourd'hui, j'ai allumé ma lampe de lecture dès 15h30 car en ce moment je tricote des chaussettes, réclamées par ma sœur et ma fille. J'avais des restes de laine, alors cela sera des chaussettes rayées !

Noël est à notre porte et comme chaque année je suis sidérée de voir la débauche de produits en tous genres qui sont proposés à la vente. Consommer, consommer toujours plus. C’est le mantra de la société actuelle. Triste époque.

Bonne fin de semaine.