![]() |
Une de mes aquarelles qui datent de mars 1997 |
Les jours pluvieux et sombres se succèdent depuis le début du mois. J'ai fait un tour au jardin malgré la pluie. A part la mousse et les mauvaises herbes et quelques hellébores en boutons, il n'y avait aucune raison de m'y attarder et le mieux était de rentrer me mettre au chaud.
L'autre jour, je me suis rendue chez la fleuriste de notre ville, espérant trouver des jacinthes. Elle m'a répondu qu’à cette époque de l’année, elle n’en vend plus. Pourtant nous sommes en Janvier et dans les jardins, elles sont loin d’être en fleurs ! Ainsi va le monde d'aujourd'hui !
En attendant des jours meilleurs, propices aux jardinage, ces jours-ci s'écoulent donc paisiblement à l'intérieur de la maison.
Aujourd'hui, j'ai pris quelques instants pour regarder autour de moi, par exemple le décor de la pièce où je me trouvais que j'ai fini par ne plus remarquer comme une certaine gravure encadrée qui est là depuis des lustres et que soudain je redécouvre, parcourir les livres de la bibliothèque, noter la reliure d'un ouvrage où une feuille de chêne a été oubliée entre les pages et qui me rappelle des souvenirs heureux, trouver des signets en papier dans un livre de poèmes que je n'avais pas ouvert depuis longtemps, en relire quelques uns.
Ce sont des petits riens, des détails qui apaisent l'esprit, nous ancrent dans l'instant présent et adoucissent notre quotidien.
Je vous souhaite un bon et beau dimanche