Un petit paradis...

Connaissez-vous cet ouvrage ? Edité en 1988, il raconte un jardin extraordinaire créé dans les années 1950 par une artiste hollandaise, peintre-poète-jardinier. 
En été, elle peignait ses roses, ses fleurs favorites, des vues de son jardin à chaque saison et à travers ses textes, écrits dans l'instant, décrivait d'une manière poétique la vie de son jardin et la nature en général. En hiver, elle reliait ses aquarelles et textes sous forme de journaux. Elle en a réalisé une cinquantaine qu'elle a légués au Teylers Museum de Haarlem.

J'ai eu la chance de connaître la créatrice de ce jardin, véritable sanctuaire dédié à l'art et à la beauté. Elle m'a beaucoup inspirée et m'inspire encore même après 
Les photos ci-dessous proviennent de mes archives personnelles ©
au printemps, les magnolias à l'entrée du jardin...
Les arbres à la floraison printanière encadrent le lion, statue qui se trouvait dans le jardin créé par son père à Sloterdijk
en avril on distingue bien tous les parterres... au fond  la serre où pousse le raisin Fontainebleau
Le jardin à son apogée en juillet 1994
l'artiste en son jardin - juillet 1994
1902-1999
la rose qui lui est dédiée et qui pousse désormais dans notre jardin

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à acheter le livre que l'on peut encore trouver d'occasion à un prix abordable. Vous y trouverez des photos de son jardin bien sûr, de ses aquarelles et de ses textes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire